Le respect envers les personnes handicapées dans la circulation routière est un devoir élémentaire. Mais dans la pratique, ce geste humaniste et de solidarité n’est pas toujours observé par nos compatriotes, surtout les Bamakois. C’est pour sensibiliser sur la question que l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a focalisé la 5è édition de la Journée nationale de courtoisie sur la route sur la sécurité des personnes en situation de handicap dans la circulation routière.
La cérémonie marquant cette journée a eu comme cadre le siège de la Fédération malienne des associations de personnes handicapées. Elle a enregistré la présence du ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, et de son homologue de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté. Parmi les autres personnalités présentes, figuraient le président du conseil d’administration de l’Anaser, le général Souleymane Sidibé, le directeur de la même structure, Mamadou Konaté, et le président de la Fédération malienne des associations de personnes handicapées (FEMAPH), Moctar Ba.
Institué en 2011, la Journée nationale de la courtoisie sur la route se veut un cadre de sensibilisation et d’information pour le changement de comportement sur nos routes. Le thème retenu cette année – «la sécurité des personnes en situation de handicap dans la circulation routière » – est une invite à une solidarité agissante des usagers de la route à l’égard des personnes handicapés pour que celles-ci ne se sentent plus discriminées dans la circulation routière, a expliqué le président du conseil d’administration de l’Anaser. Il a ainsi préconisé de cultiver une solidarité permanente qui doit permettre aux personnes handicapées d’intégrer la circulation au même titre que les autres usagers.
Pour rendre effective cette intégration, des préalables s’imposent, notamment le respect et l’accompagnement des personnes en situation de handicap sur la route conformément à une vertu cardinale de notre société, l’implication conséquente dans le réseau routier de panneaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Et le général Souleymane Sidibé d’expliquer que ces panneaux permettront de faciliter la traversée de la chaussée et d’éviter que les personnes handicapées soient exposées aux accidents de la circulation.
« La courtoisie sur la route est un état d’esprit que chaque usager doit s’approprier. L’Anaser multipliera tout au long de l’année la sensibilisation pour atteindre son objectif qui consiste en la réduction sensible du nombre d’accidents de la route », a promis le président du conseil d’administration de l’agence.
Le ministre Hamadoun Konaté a, lui, relevé que la prise en compte de la situation des personnes handicapées dans la circulation, dénotait de l’intérêt que le gouvernement accorde à l’amélioration de leurs conditions de vie. « Les accidents de la circulation constituent un problème crucial et contribuent à augmenter le nombre de personnes handicapées. Ils causent des pertes en vies humaines dont celle des personnes handicapées ». « La courtoisie sur la route et dans la conduite exige de nous la connaissance des règles du code de la route qui nous enseignent le respect de l’autre, qu’il soit conducteur ou non », a souligné le ministre.
Selon des statistiques, notre pays compte 2,2 millions de personnes handicapées soit 15% de sa population. Ces personnes sont victimes de stigmatisation et sont vulnérables aux accidents de circulation, a déploré le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement qui a exhorté les usagers à la courtoisie sur les voies.
Le président de la FEMAPH, Moctar Ba, a remercié le gouvernement pour les efforts déployés en faveur des handicapés et salué la présente initiative. Il a, en même temps, souhaité la mise en circulation de véhicules de transport public spécialement destinés aux handicapés.
Au cours de la cérémonie, l’Asaner a symboliquement remis au ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, un panneau de signalisation pour le passage des personnes handicapées. Le ministre Mamadou Hachim Koumaré a offert à son tour, 50 casques au président de la FEMAPH.
Les activités de la journée comprenaient également la formation d’une centaine de personnes handicapées au code de la route. Cette formation a été initiée par l’Anaser.
Be COULIBALY
source ; L Essor