Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

JOURNEE NATIONALE DE COURTOISIE SUR LA ROUTE : 125 piétons tués en 2015

Le ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement (METD), à travers l’Agence nationale de sécurité routière a organisé les 24 et 25 mars la 7è édition des journées nationales de la courtoisie sur la route.

traore-diop-seynabou-ministere-equipement-desenclavement-transport

Le lancement a été donné par Traoré Zeynebou Diop, METD en présence du directeur de l’Anaser le Commandant Mamadou Sidibé.

La 7è édition des journées de courtoisie est célébrée à un moment où les accidents de la route font de nombreuses victimes. Et pourtant, le METD a amélioré le réseau routier du Mali avec l’aménagement des passerelles et le renforcement des marquages au sol, notamment les passages piétons. Ce dispositif de sécurité doit être appréhendé. D’où le thème « le respect des passages piétons ». Ce thème met l’accent sur la protection des piétons qui ont toutes les difficultés à se déplacer sur les passages piétons et qui, le plus souvent, ignorent que ces passages leur sont réservés. Aussi, les passerelles qui enjambent certaines artères principales ne sont pas fréquentées à hauteur de souhait. En outre, en l’absence de passages piétons et de passerelles, la proximité de la police reste un atout que les piétons désireux de traverser la route, doivent exploiter.

C’est au rond point du Grand hôtel de Bamako que le sifflet de l’ouverture des journées a été lancé par le ministre en charge des Transports.

A en croire Traoré Zeynebou Diop, METD, l’usager de la route n’est pas très courtois surtout envers les piétions. Les premiers engins, ce sont les pieds, donc ils sont à respecter. Le droit du piéton est de pouvoir traverser tranquillement la chaussée sans avoir peur de se faire renverser. C’est aussi sortir chez soi et de rentrer chez soi avec tranquillité et sérénité. C’est une journée de sensibilisation aux usagers de la route, qu’ils sachent que le piéton existe et a les mêmes droits que lui sur les routes. Et d’inviter tous les usagers de la route à respecter les bandes de passage pour les piétons et d’aider si possible, tous ceux qui sont en difficulté de traverser la route. Elle remit des casques à certains usagers qui ont promis bon usage.

Le Commandant Mamadou Sidibé, directeur de l’Anaser, a présenté les statistiques des accidents à l’endroit des piétons. En 2015, 125 piétons ont trouvé la mort sans avoir un rapport avec les causes des accidents. Pour freiner l’hémorragie, il faut que les usagers motorisés aient une attention particulière à l’égard de ces personnes.

Selon lui, lorsqu’on est tolèrent sur la route, qu’on n’est pas en colère dans la circulation, on peut facilement éviter les accidents de la circulation.

Aux passagers de ne pas traverser la route en tout endroit mais à ceux qui leur sont réservés. Il a invité la population à se faire assister par les policiers là où il n’y a pas de passages qui leur sont destinés. Il regrette que les passerelles ne sont pas utilisées par les piétons malgré la présence de plusieurs à Bamako.

Pendant les deux jours, des équipes étaient visibles sur les grandes artères de la capitale pour sensibiliser les usagers sur le respect des passages piétons.

Abou Kamara

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance