Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée mondiale du diabète: FANA ville hôte de l’édition 2020

En marge de la célébration de la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre chaque année, le ministère de la Santé et du développement social, en collaboration avec la Fédération nationale des diabétiques du Mali (FENADIM), l’ONG Santé Diabète ainsi que leurs partenaires ont organisé une conférence de presse, jeudi 12 novembre 2020, dans la salle de réunion de l’OMS. C’est la ville de FANA qui abritera l’édition 2020.

Au présidium, on notait la présence du Dr Ousmane SY, directeur général de la santé et de l’hygiène publique ; de Balla KOUYATE, représentant de la FENADIM ; de Dr Fousseyni DIENTA, représentant de l’association malienne de lutte contre le diabète (AMLD) ; la représentante du représentant de l’OMS ; de Stéphane BESANCON, directeur général l’ONG Santé diabète ; du Dr BA TRAORE, endocrinologue et diabétologue à l’Hôpital du Mali, tous conférenciers.
« Le personnel infirmier et le diabète », c’est le thème de l’édition 2020.
Dans les propos des spécialistes en santé, il est ressorti que le diabète est problème majeur de santé publique sinon un problème de développement. Selon les diabétologues, cette maladie se définit par une glycémie trop élevée en permanence. Autremendit, cette maladie se caractérise par un taux de sucre très élevé dans le sang de l’être humain. Selon les spécialistes en santé, il existe trois formes de diabète : le type 1, type 2 et le type gestationnel.
S’agissant du type 1, les conférenciers ont informé qu’il touche 10% des personnes atteintes de diabète et principalement les enfants et les jeunes adultes. Ce type de diabète se manifeste par le problème de pancréas qui ne fabrique plus du tout d’insuline et doit être: « compensé artificiellement » par des injections sous-cutanées d’insuline quotidiennes.
Évoquant le diabète de type 2, les médecins ont expliqué que cette forme concerne 90% des personnes atteintes de cette maladie et plus particulièrement les adultes de plus de 45 ans, sédentaires et en surpoids. Il est lié à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme.
Quant à la forme gestationnelle, il survient chez la femme enceinte selon les spécialistes avec une hyperglycémie de sévérité variable et des risques accrus de complications pendant la grossesse et l’accouchement avec le risque de développer ensuite un diabète de type 2.
Cependant, le diabétologue à l’Hôpital du Mali, Dr Ba TRAORE, a expliqué que les facteurs de risque du diabète sont liés au comportement alimentaire. Le Dr Traoré a fait savoir que le diabète est une maladie qui ne se guérit pas et est très couteuse. Pour le diabétologue, personne ne peut prendre en charge les soins de cette maladie. Outre, la modification des habitudes alimentaires, le Dr BA TRAORE a conseillé aux patients l’exercice physique de trente minutes par jour. Une habitude qui peut prévenir le diabète. Il a clairement dit que le diabète était une maladie de l’alimentation.
Concernant l’impact de la maladie sur les individus, il est ressorti dans les propos qu’elle détériore le fonctionnement des organes vitaux chez les personnes non dépistées ou mal contrôlées. Ensuite, le diabète entraine de graves problèmes de santé comme la cécité, l’insuffisance rénale, les maladies cardio-vasculaires ou amputation.
En tout cas, le Mali, à l’instar des autres pays du monde célèbre la Journée mondiale du diabète le 14 novembre de chaque année. Selon les conférenciers, il a été jugé nécessaire d’aller célébrer cette édition 2020 à Fana, cercle de Dioïla. La vitalité et le dynamisme de la population de Fana pour la lutte contre le diabète plaident en sa faveur pour ce choix. En effet, les conférenciers ont expliqué qu’une association de lutte contre le diabète est très dynamique à FANA. Aussi, ils ont soutenu que les enfants diabétiques sont pris en charge dans la ville de FANA. Après Sikasso et Ségou, la ville de FANA, dans le cercle de DIOILA, abritera donc l’édition 2020 de la journée mondiale du diabète.

Par SABA BALLO

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance