Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée mondiale des enseignants: la profession magnifiée

L’édition 2023 de la Journée mondiale des enseignants a été magnifiée, ce jeudi 5 octobre au Lycée Technique de Bamako, par les syndicats de l’éducation nationale. Placée sous la présidence de Amadou SY SAVANÉ, ministre de l’Education nationale, le thème choisit pour cette année est « les enseignants dont nous avons besoin pour l’éducation que nous souhaitons : l’impératif mondial de remédier à la pénurie d’enseignants ».

Ladite Journée a été instituée par l’UNESCO en 1994 et a pour but de sensibiliser sur l’importance et le rôle des enseignants dans le système éducatif tout en examinant la qualité du travail des formateurs dans le monde.
En présence des syndicats de l’éducation et de nombreux acteurs du secteur, plusieurs communications ont été faites au cours de cette cérémonie.
Ousmane Almoudou, secrétaire général du Syndicat national des enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales (SYNEF-CT), s’est prononcé sur la situation des enseignants au Mali et dans le monde. Il a par ailleurs salué le calme et la sérénité dans laquelle l’année scolaire 2022-2023 s’est déroulée.
Pour sa part, le ministre de l’Education nationale a appelé les enseignants, en plus de la transmission de connaissances, à participer à la formation du citoyen d’aujourd’hui et celui de demain (formation aux valeurs de travail, aux valeurs sociétales essentielles pour asseoir solidement les bases du pays).

Après avoir rendu un vibrant hommage aux enseignants du Mali et du Monde, le Chef du département de l’Education nationale s’est adressé particulièrement aux enseignants du pays dont beaucoup travaillent dans des conditions faciles.
Il les a remerciés pour leur participation quotidienne à l’édification de la patrie tout en contribuant à mettre à sa disposition les ressources humaines dont elle a besoin.
Le Ministre SY SAVANÉ a informé que pour pallier la pénurie d’enseignants dans les différents ordres, son département estime qu’un redéploiement rationnel du personnel enseignant est à mettre rapidement en œuvre.
Aussi, il a réaffirmé l’engagement du Président de la transition en faveur de l’amélioration de la qualité de l’éducation par la mise à disposition d’un environnement propice aux apprentissages.

PAR AMINA SISSOKO

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance