Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée mondiale de l’aide humanitaire: 62 travailleurs humanitaires tués en 2023

Le samedi 19 août 2023 marque le vingtième anniversaire de l’attentat à la bombe contre le siège de l’ONU à Bagdad qui a fait 22 travailleurs humanitaires et blessé au moins 150 personnes.

L’Assemblée générale des Nations unies a fait de la date anniversaire de cette tragédie une occasion de rendre hommage aux humanitaires du monde entier qui, malgré les crises de plus en plus complexes, demeurent engagés à sauver des vies et à apporter de l’assistance, parfois au péril de leur vie.

Depuis le début de cette année 2023, 62 travailleurs humanitaires ont été tués dans des crises à travers le monde, 84 ont été blessés et 34 ont été victimes d’enlèvement, selon les données provisoires de l’équipe de recherche de la base de données sur la sécurité des travailleurs humanitaires (Aid Worker Security Database) de Humanitarian Outcomes. En 2022, 116 travailleurs humanitaires ont perdu la vie dans l’accomplissement de leur mission.

“Nous restons engagés, quoi qu’il arrive, pour mobiliser, ensemble avec les autorités maliennes, les moyens nécessaires pour répondre rapidement aux besoins des milliers de personnes, et renforcer leurs capacités à faire face aux chocs afin d’éviter de tomber dans un cycle de vulnérabilité sans fin”, note le coordonnateur humanitaire au Mali.

Source: Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance