La célébration de cette journée permet d’attirer l’attention des gouvernements sur l’effort consentis par l’Organisation Mondiale de la Santépour aider les pays à atteindre la couverture sanitaire universelle
Notre pays a célébré le jeudi 3 Mai la Journée mondiale de la santé. L’édition de cette année marque le 70ème anniversaire de la création de l’OMS et le 40èmede la déclaration d’Alma Ata sur les soins de santé primaires et la santé pour tous. C’est pourquoi, sa célébration a été conjointement organisée par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et le bureau résident de l’OMS au Mali. C’était au terrain municipal de Korofina sous le thème : « Couverture sanitaire universelle (CSU) : Pour tous et partout ».
Le représentant de la coordination communale des chefs de quartier Sory Diallo a remercié les plus hautes autorités du pays, à travers la démarche qui consiste à rapprocher les services sanitaires de la population. Il a ensuite sollicité l’accompagnement des partenaires techniques et financiers (PTF) pour mieux aider le Centre de référence de la commune à jouer son rôle de relais en termes de prestation de soins.
A sa suite, l’adjoint au maire Oumar Berthé dira que la présente cérémonie est importante en ce sens qu’elle marque le lancement des activités de la journée mondiale de la santé. Concernant les aux structures de santé de la commune, M. Berthé soutient qu’elles ont toujours répondu aux attentes des populations par la qualité des services livrés. « C’est ce qui fait aujourd’hui, au niveau de la commune I, il y a eu une avancée significative par rapport à la santé » a-t-il avoué.
Le représentant résident de l’OMS au Mali a expliqué que la couverture universelle consiste à veiller à ce que chaque personne, indépendamment de son lieu de résidence et de son statut social, bénéficie de services de santé essentiels et de qualité dont elle a besoin sans autant subir des difficultés financières. Il a estimé « qu’elle est donc un puissant outil au service de l’équité, qui assure la santé pour tous, renforce la sécurité sanitaire, réduit la pauvreté et améliore l’égalité entre les hommes et les femmes »
Cependant beaucoup reste à faire encore pour le Malia t-il indiqué. Notre pays, selon lui, doit encore s’efforcer à améliorer sa gouvernance pour une gestion plus rationnelle et plus efficiente de l’action sanitaire. Pour y arriver le Mali doit combler son très grand déficit en matière des ressources humaines pour la santé ; avoir un leadership efficace et un engagement politique de haut niveau constants.
Pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Ousmane Sow, la question d’équité et de justice, a poussé le gouvernement malien à s’engager dans un processus qui devra aboutir en cette année. Celui-ci vise l’instauration d’une couverture maladie universelle (CMU) pour tous. Pour qu’une ambition se réalise, l’actuel responsable en charge de la Santé pense qu’il faut doter le pays en structures de santé, de personnels qualifiés et motivés, de plateaux techniques adéquats et surtout une bonne organisation de soins.
C’est dans une telle dynamique que le ministère de la Santé a engagé une vaste réforme au bénéfice du système sanitaire. Celle-ci se traduira, entre autres, par : l’érection de centres de santé communautaires en centres de santé de référence ; de centres de santé de référence en établissements publics hospitaliers de deuxième référence ; d’établissements publics hospitaliers de deuxième référence en troisième référence etc.
Diakalia M Dembélé
Source: Le 22 Septembre