Le Mali, à l’instar de la communauté internationale, célébrera ce dimanche 13 février, la Journée Mondiale de la Radio dont le thème porte sur : “Radio et Confiance”. L’événement sera donc fêté à travers une série d’activités à la Maison de la presse, en présence de plusieurs invités du secteur de la communication.
En célébrant cette journée, il s’agit de sensibiliser davantage le public et les médias à l’importance de la radio, selon le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté. “Cette journée vise à encourager les décideurs à développer l’accès à l’information par le biais de la radio et à renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre radiodiffuseurs” dira-t-il.
Notons que l’Assemblée générale des Nations Unies a officiellement approuvé la proclamation, le 14 janvier 2013 et adopté à son tour, lors de sa 67è session, une résolution proclamant officiellement le 13 février Journée Mondiale de la radio.
Le thème de cette année “Radio et Confiance” se penchera sur trois sous-thèmes. Il s’agit de la confiance dans le journalisme radio, confiance et accessibilité et confiance et viabilité des stations de radio.
Placée sous le parrainage du ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, cette journée sera marquée trois communications à la Maison de la presse. Il s’agit de l’éthique comme facteur de confiance dans le journalisme qui sera présenté par Daouda Mariko, directeur de la radio Kènè de Sikasso ; la radio au Mali : les challenges en tant qu’entreprise de presse sera développé par le doyen Sadou Yattara.
Le 3è thème sur les relations internationales, radio et confiance : quelle relation ? sera présenté par le représentant du ministère de la Communication et de l’Economie Numérique. Cette journée se déroulera dans le respect strict des mesures barrières contre la Covid 19, comme précise le Président de la Maison de la presse.
El Hadj A.B.H
Source: Aujourd’hui-Mali