Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée mondiale de la protection civile : la protection civile malienne en chiffres!

Le Mali, à l’instar de la communauté internationale, a célébré le mercredi 1er mars, la journée internationale de la protection civile sous le thème, “ensemble avec la protection civile face aux catastrophes”.

vehicules sapeurs pompers protection civile

C’était à la Direction générale de la Protection civile, en présence du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, du directeur général de la police nationale et du directeur de l’Office centrale des stupéfiants. Occasion pour le directeur général de la Protection civile malienne, colonel Seydou Doumbia  de faire le point des réalisations en 2016.

Le colonel Doumbia a insisté sur le rôle de la Protection civile dans la vie des populations et a expliqué les consignes à respecter en cas de catastrophe.

Il ressort de sa présentation que les unités de la Protection civile ont effectué 14974 interventions en 2016 et ont enregistré 938 morts et 21389 blessés. Elles ( unités de protection) ont intervenu dans 12 343 cas d’accident en 2016.

Le conférencier a également parlé des ressources humaines et des conditions de travail des services de la Protection civile.

S’agissant de l’équipement, le colonel Doumbia a indiqué que sa structure a bénéficié de 24 véhicules, 1 zodiac, 13 motos, une pirogue à moteur et des groupes électrogènes. La Protection civile malienne, a-t-il lancé, a besoin de plus de moyens et de matériels pour bien mener  sa mission de protection des populations.

Il a rappelé que 500 élèves sapeurs- pompiers ont été recrutés en 2016 et 977 fonctionnaires de la Protection civile formés dont 23 à l’étranger.

Le colonel Seydou Doumbia s’est réjoui de l’ouverture de centres de secours de Kita, de San et des 1008 logements de Yirimadio. Aujourd’hui, la Protection civile est présente dans toutes les capitales régionales du Mali.

Ces réalisations remarquables ont été saluées par le ministre de tutelle, le général Salif Traoré, lequel a assuré  avoir  pris notes des besoins des services de la Protection civile.

Abou Berthé

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance