Le Mali, à travers l’Agence malienne de métrologie (AMAM) a célébré, hier mardi 23 mai, la journée mondiale de la métrologie sous le thème : ‘’ mesurer pour soutenir le système alimentaire mondial’’. La cérémonie de lancement de la journée était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du commerce, Adama Yoro SIDIBE ; en présence du directeur de l’AMAM, Almeimoune ALHASSANE et le personnel de la structure.
Dans ses mots de bienvenue, le directeur de l’AMAM a expliqué que la journée mondiale de la métrologie était la célébration de l’anniversaire de la signature de la convention du mètre en 1875. Selon lui, cette journée est l’occasion de faire la promotion de la métrologie. Une journée qui reconnait et célèbre le rôle de tous ceux qui travaillent dans les organisations et laboratoires de métrologie intergouvernementaux et nationaux. Aussi, elle est l’occasion d’interpeller tous les acteurs politiques et de développement à œuvrer pour la promotion de la métrologie.
« L’impact de la métrologie est indéniable dans la vie quotidienne, notamment s’agissant du contrôle de la production, de la protection des consommateurs, de la loyauté dans les transactions commerciales, de l’évaluation de la santé et de la sécurité », a affirmé Almeimoune ALHASSANE.
Il a indiqué que compte tenu de l’importance de la métrologie, le Mali a renforcé son cadre législatif en promulguant la loi instituant le système national de la métrologie le 4 février 2016 afin de se conformer aux normes communautaires et internationales.
Le directeur de l’AMAM a expliqué que la métrologie était basée sur le système international d’unités qui est l’ensemble d’unités acceptées dans le monde entier pour les applications métrologiques.
A son tour, le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du commerce, Adama Yoro SIDIBE, dira que la signature de la Convention du Mètre en 1875 a permis de poser les fondements de l’uniformité mondiale des mesures dans tous les aspects de nos activités.
Selon lui, la signature de la convention du Mètre a également donné naissance à un système mondial de mesures cohérent et essentiel pour les découvertes, l’innovation scientifique et la production industrielle.
« La Journée Mondiale de la Métrologie est l’occasion donnée à plus de 80 pays de faire connaître cette science, mais aussi de célébrer son impact dans notre vie de tous les jours », a informé M. SIDIBE, avant de noter que le thème de cette année a été choisi en raison des défis croissants du changement climatique et de la distribution mondiale de nourriture dans un monde dont la population ne cesse d’augmenter.
Pour lui, cette journée est l’occasion pour les scientifiques et chercheurs en matière de métrologie de se pencher sur les nombreux défis à relever afin de rendre fonctionnel le système alimentaire mondial. Aux nombres de ces défis, le secrétaire général a cité entre autres la mesure quantitative des produits alimentaires ( mesure en masse volume ) ; le stockage et le conditionnement efficaces des aliments en tenant compte de la température et de l’humidité notamment ; la qualité et l’authenticité des aliments, leur composition chimique ; la sécurité des aliments par des mesures rigoureuses de détection de toute forme de contamination chimique , notamment par des résidus de pesticides ou des métaux lourds.
Par ailleurs, Adama Yoro SIDIBE a souligné que la journée mondiale de la métrologie avait été aussi une occasion pour les responsables des structures nationales de faire la promotion de la métrologie auprès des usagers et consommateurs et de faire connaitre leur savoir-faire et compétence dans le domaine.
Le secrétaire général a invité tous les détenteurs d’instruments de mesure à les soumettre aux opérations de vérification de l’Agence malienne de métrologie.
La journée a été également marquée par une conférence de presse, des visites guidées du laboratoire et des séances de démonstrations de vérification de certaines catégories d’instruments de mesure.
PAR MODIBO KONE
Source : Info Matin