Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée internationale des personnes âgées : Couche vulnérable à protéger contre la Covid-19

La population mondiale vieillit rapidement. En 2050, une personne sur cinq aura plus de 60 ans. Le nombre de personnes âgées de 80 ans ou plus devrait tripler, passant de 143 millions en 2019 à 426 millions en 2050. Même si chaque personne âgée est différente, les capacités physiques et mentales ont tendance à diminuer avec l’âge.

Ces informations ressortent d’un communiqué rendu public aujourd’hui par l’organisation mondiale de la santé (OMS), en faveur de la journée internationale des personnes âgées. Ce 30e anniversaire a lieu alors que l’humanité lutte contre la pandémie de Covid-19 et ses conséquences.

Ces dernières sont particulièrement graves et disproportionnées pour les personnes âgées dans le monde entier non seulement pour leur santé, mais aussi pour leurs droits et leur bien-être.

À l’occasion de cette Journée, dans un message publié jeudi, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé à ne pas les oublier. Alors que le monde cherche à se remettre en mieux de la crise engendrée par la Covid-19, le patron de l’ONU exhorte à œuvrer de concert à améliorer la vie des personnes âgées, de leurs familles et de leur entourage tout au long de la Décennie consacrée au vieillissement en bonne santé (2020-2030).

« Le potentiel des personnes âgées est un atout considérable pour le développement durable », a-t-il rappelé. Et d’ajouter que « plus que jamais, nous devons entendre leurs voix, leurs avis et leurs idées afin de construire des sociétés plus inclusives et mieux adaptées à leurs besoins ».

S. SIDIBÉ

Source: Journal l’Essor-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance