Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée internationale de l’alphabétisation 2019 La Première Dame Kéita Aminata Maïga procède au lancement des activités commémoratives

Le Mali a célébré, le 8 septembre, la Journée internationale de l’alphabétisation placée sous le thème : « Alphabétisation et multilinguisme ». Le thème national choisi est « l’Alphabétisation et le multilinguisme pour un développement inclusif et une paix durable ». La cérémonie était présidée  par Mme Keïta Aminata Maïga, marraine de l’événement. Elle était entourée du représentant de l’UNESCO, Pierre Saye et celui du Ministre de l’Education nationale, Dr. Docteur Témoré Tioulenta.

 

Dans son mot de bienvenue, le maire de la commune III, Mme Djiré Mariam Diallo, a souligné les efforts des plus hautes autorités pour l’enseignement des langues nationales dans les établissements et les centres de formation. L’occasion d’en appeler à une synergie d’action pour relever l’ensemble des défis dans le cadre de l’alphabétisation au Mali.

Pour le représentant de l’UNESCO, la prise en compte de la diversité linguistique dans le développement de l’éducation est essentielle pour l’atteinte des objectifs du Développement Durable 2 (ODD2). C’est pourquoi, il a rappelé l’invitation de la Directrice de l’UNESCO à cet effet,  » Le monde compte actuellement 7.000  langues vivantes,  qui  font sa richesse  et  sa diversité. Ces  langues  sont des  outils  de communication,  et  de  participation  à la  société et au monde du travail, ainsi qu’un moyen d’accéder à l’apprentissage tout au long de la vie« .A-t-il dit

A ses dires, il faut multiplier les offres éducatives pour aller vers l’éducation inclusive, qui ne laisse personne de côté. Pour y arriver, il faut créer des programmes d’harmonisation et d’apprentissage innovant lié aux NTIC pour les jeunes et   pour les adultes intégrant des modules de la culture de la paix en vue de favoriser un environnement lettré et le vivre ensemble.

Pour le Ministre de l’Education nationale, le nombre de centres ouverts par le département de l’Education Nationale appuyés par les PTF jusqu’à la campagne 2018/2019 sont de 2 818 Centres d’Alphabétisation Fonctionnelle (CAF), 1.098 Centres d’Education pour le Développement (CED), entre autres.

Malgré ces résultats, souligne-t-il, le sous-secteur de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle reste confronté à des défis importants, au nombre desquels, le faible niveau de qualification du personnel d’encadrement, la faible motivation des animateurs formés, etc.

La Première Dame non moins présidente de l’ONG Agir, Mme Kéïta Aminata Maïga,  a souligné que l’alphabétisation reste la meilleure approche pour une implication des populations,  » Nous devons donc œuvrer pour une dynamique qui met à profit les valeurs et les opportunités portées par l’alphabétisation et en lien avec la diversité de nos langues et cultures en vue d’asseoir une paix durable sans laquelle aucun développement ne serait possible« , a-t-elle indiqué.

L’événement a été rehaussé par la remise d’un Tiwara à la CAFO ainsi que les prix des gagnants du concours de l’alphabétisation et les attestations de reconnaissance aux hommes et femmes qui ont contribué aux développements des langues nationales.

Oumar BARRY

Source: l’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance