Dans le cadre des festivités du 44ème anniversaire de la journée Internationale de la Francophonie, l’Association des Jeunes Franco- Maliens pour le Développement de l’Education au Mali (AJFMDEM), a célébré la langue française, une semaine durant. C’était au Carrefour des Jeunes de Bamako.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Moussa Sissoko, Conseiller Technique, Représentant Personnel du Chef de l’Etat au Conseil Permanant de la Francophonie et Secrétaire Générale de la Commission Nationales des Cultures Africaines et de la Francophonie et par le Président de l’AJFMDEM, M. Malick Konaté.
Dans son discours, M. Konaté a rappellé que l’AJFMDEM a été créée en 2009, après le Forum des Investisseurs de la diaspora malienne, « dans le but de renforcer la capacité des élèves et étudiants vivant au Mali par le biais de l’entraide franco- malienne ».
L’Association a pour but de permettre aux élèves maliens d’acquérir une qualification à la fin de leurs études, afin qu’ils puissent avoir plus de chance sur le marché du travail.
Elle a aussi, pour objectif principal de contribuer à une efficace appropriation et promotion de la langue française en tant qu’instrument privilégié de développement, de partage, d’échange et de communication par les jeunes scolaires au Mali.
Selon M. Konaté, « vu l’importance de la langue française autant dans le système éducatif national que dans le processus de coopération internationale, la jeunesse malienne doit jouer un rôle impératif. »
C’est ainsi que, chaque année, l’association met en place un plan d’action pour pallier aux insuffisances de la jeunesse malienne dans la langue de Molière. Cette année, le thème choisi a été : « la place de la langue française dans le processus de développement et la paix au Mali ». Ce choix se justifie par le fait que la francophonie est une institution fondée sur le partage d’une langue et des valeurs communes telles que la Tolérance, l’amitié et la paix.
Prenant la parole, M. Sissoko s’est dit « ravi et honoré » de l’initiative de cette Association qui contribue à sa manière au développement du pays. Il a souligné que le thème central retenu pour cette année est : « Francophonie et jeunes Talents », la jeunesse constituant la partie la plus active dans la promotion de la langue française.
Ce thème a été adapté au contexte socio politique de notre pays pour en sortir un sous-thème national : « La Paix, la Réconciliation Nationale, Démocratie pour un Développement Durable ».
L’éducation est au cœur de l’ensemble des préoccupations et elle constitue la voie royale pour la formation de la jeunesse à la culture de la paix. « La maitrise du français est un défi majeur pour l’amélioration de la qualité de note système éducatif » a déclaré M. Sissoko.
L’Association des Jeunes Franco- Maliens pour le Développement de l’Education au Mali, durant cette semaine a mis différents établissements scolaires en compétition, en vue de rehausser le niveau des élèves du secondaire et du fondamentale. Les conférences- débats qui ont eu lieu, ont permis aux élèves d’échanger avec des spécialistes de la langue française pendant une semaine.
Rokya Berthé