La célébration de ce 25 mai doit être le symbole de nos responsabilités, notre liberté et surtout notre prospérité. Nos pères ont fait de pénibles sacrifices pour que nous retrouvions nos indépendances. Nous devons manifester la fierté que nous éprouvons à l’égard de notre histoire, de nos coutumes, et de notre existence en tant que nations avec des Institutions qui traduisent les aspirations de nos peuples. Il est sûrement temps de consolider nos nations avec des politiques cohérentes et mûries.
Il est certes important de continuer de faire de ce 25 mai une date illustre que nous garderons ineffaçablement gravée dans nos cœurs, une date dont nous enseignerons avec fierté la signification à nos enfants, pour que ceux-ci à leur tour fassent connaître à leurs descendants l’histoire glorieuse de notre lutte pour la liberté, l’indépendance et l’unité.
En effet, notre génération est la meilleure solution pour relever nos défis. Nous sommes certes la génération la mieux outillée, mieux informée depuis les indépendances. Nous sommes la génération qui doit forcément fonder et marquer la Renaissance de l’Idéal africain.
Bonne fête à tous et que Dieu bénisse nos nations dans une Afrique unie et en paix.
Cheick Boucadry Traoré
Source : Mali Tribune