La Deutsche Welle Akademie a organisé, du 2 au 12 octobre 2018 à Bamako, une formation au journalisme sensible au conflit et au journalisme mobile, au profit d’une douzaine de journalistes du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
« L’invasion de la jacinthe d’eau sur le fleuve Niger, la gestion des ordures dans la commune 2 de Bamako, l’immigration clandestine des jeunes, les per diem dans la presse, etc. », sont autant de sujets auxquels se sont intéressés les journalistes.
Après cet exercice, les participants ont été embarqués dans l’univers du journalisme mobile, cette nouvelle pratique de journalisme qui consiste à exploiter au maximum les capacités du smartphone, ce couteau suisse qui, souvent, n’a rien à envier aux ordinateurs, appareils photos et caméscopes.
Au cours donc de cette deuxième étape de la formation animée par Charlotte Noblet de la DWA et Herman Frédéric Bassolé du journal en ligne lefaso.net, les apprenants se sont familiarisés avec plusieurs types d’applications Android. Il s’agit notamment de Open Camera pour la photo et la vidéo, de Phonto et Canva pour légender les images, de Com-phone pour les photos sonores et de Pixgram pour les diaporamas.
Au terme de la formation qui a duré onze jours, les participants ont rejoint leurs bases respectives en promettant d’arroser la graine du journalisme sensible aux conflits et du Mobile journalisme (MOJO) semée en eux, à travers notamment la restitution dans leurs rédactions.
Ce n’est qu’en s’exerçant sur le terrain qu’ils réussiront à maîtriser les applications et leçons apprises. En attendant, les articles produits dans la ville de Bamako seront progressivement publiés sur le blog Pax sahel (www.paxsahel.com), géré par le Réseau d’initiatives de journalistes.
Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net