En République démocratique du Congo, l’opinion est divisée et reste dans sa soif sur la question de l’appartenance de Joseph à la famille Kabila.
L’ Est qui va de la province orientale (Kisangani) au Katanga(Lubumbashi) soutient Joseph comme le fils du terroir à cause de celle qui s’est présentée comme étant sa mère biologique, madame Sifa qui est du Maniema et de celui qui l’a présenté comme étant son fils, LD Kabila qui est du Katanga.
Une chose vraie est que par attachement, il apparaît clair que Joseph a les mêmes parents que celle qu’on surnomme la dame de fer et que Joseph appelle dada, Jeannette Kabila et le sulfureux Zöe Kabila. Bien qu’il y ait cette cohésion tripartite au sein de la fratrie, elle ne semble pas s’étendre à leur mère Sifa. Les liens existants entre eux semblent trahir un amour du genre : « je t’aime moi non plus » entre Jeannette et sa mère Sifa.
Pourtant,à en croire les versions véhiculées par ceux qui connaissent la vie de LD Kabila, celui-ci aurait laissé une vingtaine d’enfants qu’il a eus avec plusieurs femmes (huit selon plusieurs sources). Est-ce vrai ou faux ? Puisque lui-même n’a pas eu le temps de présenter son clan à la nation, il n’y a personne de sa famille (frères et sœurs) qui se donne la peine d’y apporter des éclaircissements non plus. Si Kabila n’a pas présenté sa famille parce que sans intérêt à l’époque, sa succession pose une question qui mérite une réponse aujourd’hui pour que le pays puisse écrire son histoire.
source : autre presse