Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

John Ging, directeur de la division opérationnelle OCHA, de retour de Tombouctou : ‘’Les femmes ne souffrent pas autant qu’il y a deux ans !’’

« L’espoir renaît peu à peu dans la ville de Tombouctou. Aujourd’hui, les femmes de cette ville du nord ne souffrent pas au tant, il y a deux ans. Ce qui donne l’espoir d’un retour à une vie normale. Sur le terrain, la manière dont les femmes se battent pour réussir est très encourageante. Sur le plan de l’éducation, on peut remarquer sur place, des salles de classe remplies d’élèves accompagnés par des enseignants engagés pour relever le défi ».

 John Ging directeur operation coordination affaires humanitaire ocha

Tels étaient les propos de John Ging, directeur de la division opérationnelle OCHA au cours d’une conférence de presse organisée le lundi 3 novembre 2015 par le système des Nations Unies à l’occasion  de  son retour d’une visite de terrain à Tombouctou deux après. C’était au siège du PNUD sis à Badalabougou en présence de Mme Baranga ainsi que des membres du système des Nations Unies.

Après avoir salué la signature d’un accord de paix qui va susciter beaucoup d’espoir pour un retour à la normale, le directeur John Ging s’est dit satisfait de sa visite à Tombouctou. Selon lui, le constat sur le terrain est très encourageant. Car, aujourd’hui dit-il, les femmes de cette ville ne souffrent plus autant qu’il y a deux ans.

Sur place, on remarque des femmes très courageuses et très engagées qui commencent à reconstruire leur vie.

A l’en croire, la communauté internationale est aussi à saluer et à encourager. Car, malgré les difficultés, elle œuvre aux côtés de cette population dans la sympathie.

« L’espoir est permis à Tombouctou. La population a aujourd’hui accès aux soins de santé, à l’éducation avec les salles de classe remplies même si d’autres défis sont pertinents » a-t-il affirmé.

Au cours de cette conférence de presse, John Ging a salué l’engagement des Nations Unies qui ont perdu des hommes en sauvant d’autres. Aussi, il a lancé un message à la communauté internationale d’être toujours généreuse afin qu’on puisse aider les communautés à reconstruire leur vie.  Pour lui, il faut plus de financement pour soutenir les progrès et les avancées doivent être prises comme exemple pour sensibiliser d’autres.  Au cours de son séjour, John Ging s’est entretenu avec les autorités dont il note un engagement total et une détermination à sortir définitivement de la crise.

 Drissa Togola

 

Source: Le Challenger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance