Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Jihadiste masqué de l’EI: l’enquête se concentre sur un Britannique

L’enquête sur l’identité d’un jihadiste qui menace le Royaume-Uni dans une vidéo du groupe Etat islamique, où il apparaît masqué, se concentrait mardi sur un Britannique qui a fui en Syrie en 2014 alors qu’il était dans le viseur de la justice.

Mohammed EmwazJ ihadi John Jihadiste terroriste aqmit mujao bandits armee tueur

Citant une source officielle, la BBC affirme que Siddhartha Dhar est directement visé par l’enquête ouverte par les autorités britanniques après la diffusion de la vidéo dimanche.

Cet enregistrement montre l’exécution de cinq hommes, présentés par un jihadiste s’exprimant en anglais comme étant des “espions” à la solde du gouvernement britannique.

“Un grand nombre de personnes pensent” que ce jihadiste est Siddhartha Dhar, aussi connu sous le nom de Abou Rumaysah, indique la source citée par la BBC.

A ce stade, les autorités britanniques n’ont donné aucun élément confirmant cette thèse relayée par plusieurs médias britanniques, et un porte-parole de Downing Street s’est contenté de souligner que la vidéo était toujours en cours d’examen.

La soeur du suspect, Konika Dhar, n’a pas non plus été en mesure de l’identifier formellement, reconnaissant néanmoins que la voix du jihadiste de la vidéo ressemblait à celle de son frère.

“Si c’est lui, je vais aller là-bas et je le tuerai moi-même”, a-t-elle déclaré dans les médias britanniques.

Au Royaume-Uni, Siddhartha Dhar, de confession hindoue avant sa conversion à l’islam, dirigeait une affaire de location de châteaux gonflables.

En septembre 2014, Dhar, alors âgé de 31 ans, avait été arrêté avec huit autres personnes pour son soutien présumé à l’organisation Al Muhajiroun, également connue sous le nom “Musulmans contre les croisades”, interdite en 2011.

La police antiterroriste avait également interpellé à cette époque le prédicateur radical Anjem Choudary, dont le procès doit s’ouvrir la semaine prochaine à Londres.

Libéré sous caution, Dhar était parvenu à quitter le Royaume-Uni avec sa famille, et aurait rejoint Paris puis la Syrie, une fuite qui suscitait mardi des interrogations quant à l’aptitude des autorités britanniques à surveiller les aspirants au jihad.

-Enfant “sous influence”-

“Comment une personne libérée sous caution pour des infractions liées au terrorisme peut-elle se rendre en Syrie?”, a tweeté Andy Burnham, un responsable de l’opposition travailliste.

L’enregistrement diffusé dimanche par l’EI montre également un petit garçon en treillis, le front ceint d’un bandeau aux couleurs du groupe jihadiste.

“Nous allons tuer les kouffar (non croyants, ndlr)”, dit le garçonnet, identifié par son grand-père comme étant l’enfant de sa fille qui avait quitté le Royaume-Uni en 2012 pour se rendre en Syrie, après s’être radicalisée.

“C’est un gamin. Il a moins de cinq ans. Il agit sous l’influence des chefs de l’EI”, a dénoncé l’homme sur la chaîne ITV.

Lundi, le Premier ministre David Cameron avait qualifié de “truc désespéré” la vidéo de l’EI, estimant que l’organisation perdait “du terrain”.

Londres, qui bombarde les positions de l’EI en Irak depuis l’automne 2014, effectue également depuis début décembre des frappes aériennes en Syrie.

Selon les experts, l’EI diffuse souvent des vidéos de propagande quand il subit des revers sur le terrain. Or la semaine dernière, les forces irakiennes ont repris à l’EI la ville de Ramadi.

Un autre Britannique, Mohammed Emwazi alias “Jihadi John”, avait été vu dans plusieurs vidéos de décapitations d’otages occidentaux et était devenu emblématique de la cruauté de l’organisation jihadiste. Les militaires américains avait annoncé mi-novembre être “raisonnablement certains” de l’avoir tué dans une frappe de drones à Raqa en Syrie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance