Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

JIA 2018 : l’événement est prévu du 29 au 2 décembre prochain au Parc d’exposition de Bamako

En prélude à la Journée de l’industrialisation de l’Afrique (JIA) prévue le mois prochain au Parc des expositions de Bamako, les organisateurs de ce grand événement des industries étaient face à la presse, le mardi 30 octobre, dans la salle de conférence du ministère du Développement industriel et de la promotion des investissements pour parler de l’événement.

La conférence était animée par Moulaye Baba Boubacar, ministre du Développement industriel, accompagné par le président de l’Organisation patronale des industriels  et du président de la Commission d’organisation, ainsi que des patrons des industries maliennes.

La journée de l’industrialisation de l’Afrique se célèbre le 20 novembre de chaque année et ce depuis sa proclamation par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1989. Le but de cette journée est d’apporter un réel soutien et de réaffirmer l’engagement de la communauté internationale en faveur du développement industriel en Afrique.

Pour cette année, le gouvernement du Mali  à l’instar des autres pays africains, marque son attachement à cette célébration à travers le thème international de l’Onudi : «Promouvoir les chaines de valeurs régionales en Afrique, un moyen pour accélérer la transformation structurale, l’industrialisation et la production  » et thème local « Made in Mali »

Pour le ministre, le JIA est une journée de plaidoyer qui s’inscrit parfaitement dans la vision présidentielle du développement industriel. A l’en croire, ce sont les industriels qui s’adressent à des partenaires pour voir ensemble ce qui est nécessaire pour notre industrie Quant au président de la Commission d’organisation de la JIA, il a souligné que « la Journée de l’industrialisation de l’Afrique permet aux industriels de faire un plaidoyer auprès des autorités du pays afin d’attirer leur attention sur les problèmes auxquels les industriels sont confrontés ». La journée qui s’étend sur  4  jours sera lancée  sous la présidence du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.

« Lors de l’édition passée, nous avons enregistré quelques exposants. Cette année, on compte aller avec plus de 100 exposants », a-t-il conclu.

Rappelons qu’au cours de la journée, il y aura un panel de haut niveau avec la participation des universitaires et  des rencontres B to B.

A.T. Dansoko

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct