Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Jeu de dames, championnat national : LA VAGUE JEUNE PREND LE POUVOIR

Cette année, les quatre premières places du championnat ont été occupées par de jeunes joueurs pour la plupart sans titre. L’heure de la passation du pouvoir semble avoir sonné

jeux hazard dame

Kassim Souaré reste le maître incontesté du jeu de dames malien. Le jeune Maître vient de le prouver en remportant le championnat pour la deuxième fois d’affilée. En 7 confrontations, Kassim Souaré a totalisé 6 victoires et 1 nul, terminant ainsi en tête du classement avec 13 points, loin devant son dauphin Mamoutou Mariko (10 points, 4 victoires, 2 nuls, 1 défaite).
La troisième place est revenue à N’Golo Coulibaly (8 points, 3 victoires, 2 nuls et autant de défaites) qui n’a devancé son poursuivant immédiat, Moussa Diallo que d’une courte tête (8 points, 2 victoires, 4 nuls et 1 défaite). Les quatre joueurs représenteront le Mali au prochain Championnat d’Afrique que notre pays abritera en juillet. En tant qu’hôte du tournoi, la sélection malienne pourra même bénéficier d’une cinquième place, mais à condition que le nombre de joueurs participant soit un chiffre impair.
D’ores et déjà, le Championnat d’Afrique focalise l’attention du monde du damier malien qui attend beaucoup de ce grand événement. Pour le président de la Fédération malienne du jeu de dames (FMJD), le Championnat d’Afrique est un grand défi qui doit permettre au jeu de dames malien de redorer son blason. «Le championnat qui vient de s’achever a été d’un bon niveau technique qu’il faut confirmer au Championnat d’Afrique.
La Fédération malienne du jeu de dames compte sur vous pour porter haut le drapeau du Mali», dira Abraham Douah Cissoko, en soulignant l’émergence de la vague jeune conduite par Kassim Souaré (encore sans titre) et Mamoutou Mariko, le seul Maître international du groupe. C’est donc une nouvelle génération qui défendra les couleurs du Mali au prochain Championnat d’Afrique puisque N’Golo Coulibaly et Moussa Diallo sont également sans titre.
«La prestation des jeunes à ce championnat me donnent beaucoup d’espoirs dans la perspective du Championnat d’Afrique, renchérira le vice-président du Comité national olympique et sportif (CNSO) Tidiani Niambélé. Le tournoi a été marqué par l’émergence de jeunes joueurs, la relève semble assurée, ajoutera-t-il.
Et cela est d’autant plus important que les jeunes constituent l’avenir». A l’instar du vice-président du CNOS, le directeur national des sports et de l’éducation physique insistera également sur le parcours réalisé par les jeunes, avant de féliciter les quatre premiers du classement pour leur qualification au Championnat d’Afrique.
«Ces résultats montrent à suffisance le potentiel des jeunes, c’est une performance qui incite à investir sur cette catégorie. Le département des sports salue le bon déroulement et la réussite du championnat, c’est bon signe pour le rendez-vous qui attend notre pays dans quelques mois, à savoir le Championnat d’Afrique», dira Mahamadou Sidibé, en présence du président d’honneur de la Fédération malienne du jeu de dames, Salif Keïta «Salif Bléni».
Grand amateur du jeu de dames, le Domingo de la musique malienne, comme on appelle familièrement Salif Keïta, a invité la fédération et tous les joueurs sur son île, Diata-Land pour une journée de compétition en avant-goût au Championnat d’Afrique.

S. B. TOUNKARA

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance