Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Jean-Yves Le Drian : « Avec la Russie, il y a une fenêtre d’opportunité »

De retour de Moscou, et bientôt à Washington, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères voit se dessiner des points de convergence pour mettre fin à la guerre en Syrie.

ministre defense française jean yves Le drian troupes françaises operation serval

Jean-Yves Le Drian, qui a occupé lors du quinquennat précédent le portefeuille de la défense, continue de faire de la lutte contre le terrorisme la priorité de son action. Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères détaille, pour Le Monde, les défis qui l’attendent dans son premier entretien à la presse depuis son entrée en fonction.

Votre action diplomatique s’inscrit-elle dans la continuité du précédent quinquennat ou comptez-vous marquer une différence ?

Je ne suis pas un homme de rupture. Je suis au service d’une diplomatie efficace et pragmatique voulue par le président de la République. C’est ma marque de fabrique. Sur le plan international, nous souhaitons retrouver une France forte et ambitieuse dans trois domaines majeurs. D’abord, la protection et la sécurité de nos citoyens face au terrorisme qui les menace sur notre territoire, mais dont les racines sont à chercher dans les crises qui se développent dans notre environnement immédiat. La protection c’est aussi relever le défi climatique. Ensuite, dans le domaine économique, une France ambitieuse c’est une France capable de faire valoir ses intérêts et ses capacités pour emporter de nouveaux marchés. Enfin, c’est aussi une France influente : cela concerne la diffusion de notre culture, comme la défense des valeurs que nous incarnons. Et tout cela adossé à une dimension européenne refondée.

La priorité est à une « Europe qui protège ». Comment construire une défense avec 27 pays qui ont des visions stratégiques et des intérêts aussi différents ?

La prise de conscience par les Européens de la nécessité de pouvoir assurer eux-mêmes leur défense est en cours. Elle s’est manifestée au sommet de l’OTAN, à Bruxelles, et lors du Conseil européen.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance