La mission onusienne est aujourd’hui confrontée à d’énormes problèmes dans les régions septentrionales du pays, notamment dans la ville de Douentza et Tombouctou, où les deux camps de la minusma ont fait l’objet d’attaques terroristes hier lundi.
Au lendemain des incidents qui ont fait plusieurs victimes, le Général de division Jean-Paul Deconinck, du Royaume de la Belgique, qui a officiellement pris ses fonctions à la tête de la Force de la MINUSMA, le 11 avril 2017, a réagi au micro de Thiecoura GOITA.
« Nous avons subi deux attaques meurtrières à Douentza et Tombouctou, nous avons à faire à un ennemi qui sait montrer ce qu’il sait faire », a-t-il déclaré. Le Commandant de la Force a donné le bilan des deux attaques et salue la mémoire des soldats tombés au front.
A Douentza, 4 morts ont été enregistrés (un militaire togolais de la mission, un élément des FAMA, deux assaillants) et deux assaillants capturés. A Tombouctou, le bilan est plus lourd, « 7 morts de notre côté, dont 6 personnes qui travaillent pour la minusma et un gendarme malien. Du coté terroriste, 6 personnes ont été tuées », a signalé Jean-Paul Deconinck.
Le commandant de la force onusienne au Mali se dit prêt en permanence de subir une telle attaque. Il précise aussi que la défense fait partie du mandat des casques bleus, « C’est aussi notre rôle de nous défendre… ».
La minusma a relevé son niveau de menace sur toutes les emprises, informe son commandant ; il avise les populations de ne pas s’étonner de voir les militaires dans les rues, dans les jours à venir.
La rédaction