Le comité directeur national de la Jeune Chambre Internationale du Mali, sous la conduite de sa présidente Assawali Sarambounou, a tenu un point de presse le samedi 11 août 2018 au siège de l’Organisation. L’objectif dudit point de presse était de présenter les activités menées et les perspectives du plan d’action pour la mandature de 2018.
Pour la circonstance, la présente Assawali Sarambounou était entourée de Moustapha Sanogo, vice-président exécutif national, du secrétaire général, Mamadou Kendé et plusieurs membres du Bureau National.
Depuis le mois de mai 2018, la JCI-Mali est dirigée par Assawali Sarambounou. Cela fait suite à la démission du président Fassoum Bourama Bagayoko. Une mandature qui est placée sous le thème : « Accompagner vers l’emploi : Initiatives et Responsabilités ».
Après avoir présenté les membres du bureau national présents, la présidente Assawali a annoncé que son équipe va lancer de nouveaux chantiers de changements positifs en faisant face aux défis majeurs du moment. Elle a rappelé les 7 priorités que la JCI-Mali s’est fixée avant de résumer les grands projets du plan d’action.
Selon elle, pour ce mandat, la JCI-Mali a des projets nationaux tels que : le projet : « Incubateur de la JCI-Mali pour l’entrepreneuriat ». Le dépouillement des dossiers de ce projet, lancé en février 2018 par l’institut national de formation de la JCI-Mali, est en cours et bientôt la phase de formation va commencer.
Quant au projet « Cohorte », il est piloté par l’institut national de formation et le projet de recrutement est en cours de réalisation.
On note d’autres projets relatifs au ‘‘Sommet mondial du partenariat réalisé du 24 au 27 Juillet à New York’’ ; ‘‘les Assises Nationales de la JCI-Mali’’ en cours de réalisation ; ‘‘le Sommet National du Partenariat’’ en cours de réalisation piloté par la JCI Bamako Etoile.
En outre, le projet ‘‘Une Election Paisible’’ en cours de réalisation piloté par la JCI Bamako Espoir ; ‘‘le Forum National sur l’Emploi’’ en cours de réalisation piloté par la JCI Universitaire Bamako Etoile ; ‘‘le programme CYEA’’ en cours de réalisation piloté par la JCI Bamako Elite ; ‘‘le « Sport in my life’’ en cours de réalisation piloté par la JCI Universitaire Bamako.
Sans oublier ‘‘la Campagne Peace is Possible’’ en cours de réalisation et piloté par la JCI Mopti ; ‘‘la Campagne Let’s Do It’’ en cours de réalisation et piloté par la JCI Bamako Ciwara et ‘‘la Conférence de Zone Afrique-Moyen Orient’’ réalisé en mai 2018 au Bénin. Activité au cours de laquelle la JCI Mali a emporté les prix suivants : Meilleur programme national à travers le projet INCUBATEUR et la meilleure équipe de débat de la zone.
Drissa Kéita