Le meurtre d’une Japonaise par un ex-marine américain fait monter la colère à Okinawa. L’affaire survient alors qu’Obama effectue sa visite historique à Hiroshima : un timing désastreux, qui fait couler beaucoup d’encre au Japon.
La colère ne se dissipe pas à Okinawa depuis le viol et le meurtre d’une Okinawaise de 20 ans. Un ex-militaire américain, arrêté le 21 mai par la police japonaise, est soupçonné d’être l’auteur du crime.
“Le conseil municipal d’Okinawa vient d’adopter à l’unanimité la demande d’un retrait complet des soldats américains, fait inédit depuis qu’Okinawa a été rendu aux Japonais en 1972”, relate l’Asahi Shimbun.
Malgré sa petite superficie, Okinawa héberge la plus grande base américaine du Pacifique. Or la majorité des Okinawais souhaitent le départ des marines : “Les crimes et délits perpétrés par les militaires américains sont trop fréquents, et dans la plupart des cas, [leurs auteurs] ne sont pas jugés par un tribunal japonais”, dénonce l’Okinawa Times.
L’affaire survient alors que le président Obama effectue sa visite historique à Hiroshima, ce vendredi 27 mai, pour dénoncer l’horreur de la guerre et prôner la dénucléarisation. “‘J’exprime mes plus profonds regrets pour ce meurtre’ a déclaré le président américain [au sujet de l’assassinat de la jeune fille]. Mais ces mots ne suffiront pas pour éviter que ce genre de crimes se répète. Je demande à pouvoir rencontrer directement M. Obama”,a déclaré le gouverneur d’Okinawa, Takeshi Onaga, cité dans le Ryukyu Shimpo.
Source: Courrierinternational