Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Jama’at Ahmadiya et Humanity first Mali : de l’humanité à revendre !

Accusés d’être des humanitaire sans humanité, les dirigeants de la Jama’at Ahmadiya et Humanity first Mali sont montés au créneau le lundi 30 janvier 2017 lors d’un point de presse à leur siège à Djélibougou. La conférence était animée par l’Amir et missionnaire en chef, Zafar Ahmad Butt, en présence de ses plus proches collaborateurs comme Abdoulaye Ouédrago ou encore Oumar Mouaz Coulibaly.

Jama at Islamique ahmadiyya conference reunion mali

Pour le conférencier, les accusations par voie de presse dont font l’objet Jama’at Ahmadiya et Humanity first Mali, sont sans aucun fondement. Les rapports d’activités que leur ONG ‘’Humanity first’’ dépose chaque année au ministère de l’Administration territorial, constituent le meilleur démenti aux affabulations distillées. Une ONG, a-t-il dit, qui a dépensé 600 millions francs CFA (600 000 000 FCFA) dans les œuvres humanitaires au Mali en 2016. Le conférencier a attribué lesdites accusations à un certain Aboubacar Kontao, le seul agent de l’ONG à l’avoir trainée jusque-là devant les tribunaux pour une affaire dans laquelle il a complètement tort.

A en croire Abdoulaye Ouédrago, le sieur Kontao a signé comme tous les agents de Humanity first, l’acte d’engagement qui amène l’intéressé à se mettre entièrement à la disposition de l’ONG, moyennant une prise en charge : salarial et avantages accordés. « Tu deviens un missionnaire au service de la religion ». Monsieur Kontao se trouve à Sanankoroba non loin de Bamako. C’est ainsi qu’il a été muté à Kassela, mais l’homme a catégoriquement refusé de rejoindre son poste. Malgré toutes les démarches, il a refusé de quitter Sanankoroba pour Kassela, avec de faux prétextes.

Face à ce refus, Humanity first lui a coupé la prise en charge salariale et a demandé à ce qu’il quitte la villa qui a été louée par l’organisation pour les besoins de la mission. Il s’agit de permettre à son successeur à Sanankoroba, de pouvoir s’installer. Mais jusque-là, il n’a pas cédé la villa malgré les injonctions de la justice où il avait porté l’affaire. A ce jour, l’homme doit plus de 3 millions FCFA à l’ONG. Il faut préciser que Humanity first est une ONG appartenant au courant religieux Jama’at Ahmadiya. Les responsables maliens regrettent le fait que les accusations ont été faites par voie de presse sans le moindre recoupement de l’information.

  1. D.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance