Donald Trump veut gagner la confiance des électeurs hispaniques. Le candidat républicain à l’investiture, dernier en lice pour représenter son parti à la présidentielle américaine, avait pourtant traité les Mexicains de “violeurs”, en juin 2015.
Près d’un an plus tard, le discours à bien changé : “J’aime les Hispaniques !”, a-t-il tweeté jeudi 5 mai, à l’occasion de la commémoration de Cinco de Mayo, une date importante pour les Mexicains, qui célèbrent une victoire militaire face à un corps expéditionnaire français, en 1862.
Sur la photo qui accompagne cette déclaration d’amour, le candidat, tout sourire, déguste un taco. Vous avez dit cliché ?
“Les meilleurs plats de tacos sont faits au Trump Tower Grill”, le restaurant du building new-yorkais qui lui appartient, précise-t-il toutefois.
Un électorat qui lui est défavorable
Selon les sondages, environ trois quarts des Hispano-Américains ont une opinion défavorable du milliardaire. Et pour cause, il a également promis d’expulser des millions d’immigrés sans-papiers, en grande majorité originaires d’Amérique latine, et de construire un mur le long de la frontière avec le Mexique pour endiguer l’immigration clandestine et l’importation de drogues.
Ainsi, dans les minutes qui ont suivi la publication de ce tweet, sa probable adversaire démocrate, Hillary Clinton, a répliqué, renvoyant à une citation du milliardaire qui disait encore la veille : “Ils vont tous être expulsés.”
Source: Yahoo