Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

“J’ai honte de ce qu’il se passe en France” : l’avis tranché de Françoise Hardy sur la réforme des retraites

Au cours d’un entretien accordé au JDD, Françoise Hardy a défendu sa position concernant la réforme des retraites. La chanteuse a expliqué être en faveur de ce projet, constituant ainsi un soutien inattendu pour le gouvernement.

La chanteuse Françoise Hardy a défendu sa position en faveur de la réforme des retraites dans les colonnes du JDD ce dimanche 9 avril, livrant un avis à contre-courant alors qu’une majorité d’artistes se sont engagés contre. “Je m’intéresse aux réalités économiques et j’ai compris qu’il y a plusieurs raisons impératives d’effectuer une réforme des retraites”, assure l’artiste de 77 ans.

“Tous les pays européens ont mis l’âge de retraite à 65, 66 ou 67 ans, sauf le nôtre dont la dépense publique est la plus élevée d’Europe. (…) Et puis les retraités vivent de plus en plus longtemps et, actuellement, nous n’avons même pas deux actifs pour un retraité”, ajoute l’interprète de Mon amie la rose.

“Ni de droite (…) et encore moins de gauche”

Interrogée sur son éventuelle signature à la tribune du monde de la culture demandant le retrait immédiat de la réforme à laquelle 300 personnalités ont déjà participé, Françoise Hardy n’a pas manqué de faire valoir son avis… En défaveur de cette tribune. Expliquant son choix, la chanteuse dénonce les “grèves répétées” qui “aggravent la situation économique” et font de la France “un repoussoir touristique”.

Plus discrète sur la scène médiatique depuis l’annonce de son cancer du larynx en 2019, Françoise Hardy affirme ne se sentir “ni de droite – surtout en ce moment – et encore moins de gauche”. Elle poursuit : “Pour vous dire la vérité, j’ai honte de ce qui se passe dans une France qui se laisse manipuler et désinformer par des extrémistes, de gauche ou de droite : la LFI, la Nupes, Marine Le Pen…”

A contrario de la chanteuse, de nombreux artistes se sont déjà positionnés contre la réforme et soutiennent encore les mobilisations, comme les actrices Adèle Haenel et Corinne Masiero, ou encore les rappeurs Médine et Hatik. Pour soutenir les grévistes, une cinquantaine de rappeurs ont rejoint les deux chanteurs pour un concert ce dimanche 9 avril au Dock B à Pantin, près de Paris. L’intégralité des recettes sera reversée pour les caisses de grévistes.

Source: https://www.ladepeche.fr/

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance