Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Jacob Zuma appelle à une transformation économique radicale de l’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud a besoin d’une transformation économique radicale, a affirmé jeudi 16 février le président Jacob Zuma. Il s’exprimait devant le Parlement où il répondait aux critiques dont il a fait l’objet lors de son discours à la nation la semaine dernière. Le chef de l’Etat s’est dit choqué que 23 ans après la fin de l’apartheid, les inégalités entre Noirs et Blancs soient toujours aussi importantes.

jacob zuma president sud africain discours

Une transformation économique radicale. L’expression a dû revenir pas loin d’une dizaine de fois dans le discours de Jacob Zuma. Celui-ci s’est insurgé que les ménages blancs gagnent toujours cinq fois plus que les noirs. Que quasiment toutes les grandes entreprises cotées à la bourse de Johannesburg sont détenues par la minorité blanche.

Le chef de l’Etat a promis que le gouvernement allait tout faire pour accélérer la transformation en renforçant notamment la discrimination positive à l’emploi et la redistribution des terres.

Les critiques qui disent que cette transformation radicale ne marchera pas sont la preuve que certains de nos compatriotes sont déterminés à défendre et protéger le statu quo et s’assurer que le contrôle et la gestion de l’économie restent aux mains d’une minorité.
Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance