La convention des démocrates qui a vu Hillary Clinton désignée pour les présidentielles de Novembre fut un moment de retrouvailles. En effet, Sydia Touré et Soumaila Cissé étaient du rendez vous.
Respectivement présidents de l’Union des Forces Républicaines ( UFR) et l’Union pour la République et le Démocratie, les deux députés étaient conviés à ces assises des Démocrates américains. S’ils en commun d’être des économistes aguerris, ils ont aussi eu l’occasion d’avoir occupé de hautes fonctions gouvernementales. Les deux hommes se connaissent parfaitement bien !
Ayant pour ami commun Cellou Dalein Diallo , chef de file de l’actuelle opposition guinéenne, il ne va s’en dire que des rencontres informelles entre ces deux leaders sera à l’ordre du jour. Pressentis aux présidentielles de 2020 et 2018 en Guinée et au Mali, l’occasion sera mise à profit pour réchauffer les liens bien que l’ancien PM de la Guinée soit désormais avec la mouvance.
Quoiqu’on dise, c’est l’Afrique qui gagne car voir certains de nos leaders à ces rendez vous, donne une crédibilité. Occasion aussi de nouer et renforcer des relations qui rendent les partis politiques invités forts à l’international.
La rédaction