Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Introduite par les avocats de Sanogo pour dessaisir le juge dans l’enquête : La Cour d’Appel rejette la demande de récusation

La Cour d’Appel,   dans  son ordonnance  N°15 du 15 avril 2014,  relative  à la requête de récusation des avocats du général Amadou Haya Sanogo a  » rejeté la demande de sursis à la continuation  de l’information formulée contre  le juge d’instruction,  monsieur Yaya Karembé  et sans notre autorisation de le récuser  » comme souhaité par la défense.  La Cour d’Appel a, en conséquence,  jugé infondée  la demande  en annulation des actes  d’instruction et débouté ainsi les conseils de Sanogo.

yaya karambe juge

Les avocats du général Amadou Haya Sanogo ont introduit la requête  de récusation du juge Yaya Karembé auprès de la Cour d’Appel  après la découverte macabre du charnier de Diago  dans lequel avaient été retrouvés 21 corps sans vie de militaires du Régiment des commandos parachutistes (RCP). Ceux-ci reprochent à Yaya Karembé d’avoir violé le secret de l’information, l’équilibre du procès en invitant le garde des Sceaux et les médias sur les lieux d’exhumation des corps.

Les avocats de la défense ont,  en outre,  reproché au juge d’instruction d’entretenir  des liens de parenté avec un des co-inculpés de Sanogo, le capitaine Amadou Konaré. La Cour a remis en cause cette accusation estimant  que dans une procédure, le juge ne peut se fonder que sur des  éléments de faits versés au dossier.  Aussi  est-il nécessaire  de préciser que le chef de l’ex-junte putschiste aussi bien que son bras droit d’alors sont poursuivis pour les mêmes faits.

Causes de  récusation

Suivant le code de procédure pénale sur la récusation  » tout juge ou conseiller peut être récusé pour les causes suivantes : quand il y a intérêt personnel à la contestation, s’il est conjoint, descendant ou ascendant, frère ou sœur, tuteur ou pupille de l’une des parties « .

De source proche de la justice, lorsque la récusation vise un juge d’instruction ou tout juge au siège du tribunal de première instance ou le juge de paix à compétence étendue, la requête est introduite et jugée conformément aux dispositions des articles 336 à 342 du Code de procédure civile, commerciale et sociale.

La décision rendue, indique-t-on, n’est susceptible d’aucune voie de recours.

Ainsi, la Cour d’Appel,  en refusant de dessaisir le juge Yaya Karembé dans le dossier des 21 bérets rouges disparus,  réconforte ce dernier dans sa quête de manifestation de la vérité.

Abdoulaye DIARRA

SOURCE: L’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance