Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Interview (presque) imaginaire : On parle et partout ; dans les salons feutrés de notre belle et sale capitale, comme dans les « grins ».

On parle et partout ; dans les salons feutrés de notre belle et sale capitale, comme dans les « grins ». Partout, une seule et même interrogation: IBK pourrait-il être réélu pour un second et dernier mandat à la tête de notre pays ? A cette question, l’écrasante majorité de la population répond par la négative, au regard de son bilan en demi-teinte.  Elu à 77,3 % des voix au second tour, IBK était, aux yeux des Maliens, le seul candidat à même de régler la crise du nord, de lutter efficacement contre la corruption et la délinquance financière, de ramener l’école à l’école………. En un mot de remettre notre pays sur les rails.

President republique mali ibrahim boubacar keita ibk parti rpm

Presque trois ans après, la promesse des fleurs n’a pas tenu celle des fruits. Kidal, la huitième région du Mali reste une « République au sein de notre République ». Avec, à la clé,une insécurité qui n’épargne ni les villes, ni les campagnes. Quant à la corruption et la délinquance financière, elles n’ont pas baissé d’un iota. Bien au contraire.  Mais qu’en pense IBK lui-même de son bilan, durant ces trois ans passés au pouvoir. Et, partant, de son second et dernier mandat à la tête du Mali. Autant de questions auxquelles il tentera d’apportera des réponses dans cette interviou.

Mr le président, vous avez bonne humeur ce matin

Normal, Le Mollah ! Car tout se passe comme dans le meilleur des mondes. Les Maliens ont du riz à gogo pour se faire du « zamé blin », du sucre pour leur thé quotidien….. Donc j’ai plus de mouron à me faire pour mon second et dernier mandat à Koulouba.

Mr le président, les Maliens pensent le contraire. Selon eux, vous avez été élu à 77,3 % des voix pour deux raisons principales : la fin de la crise au nord et la lutte contre la corruption et la délinquance financière. Vu sous cet angle, votre bilan laisse à désirer

Mon bilan, durant ces trois ans passés  au pouvoir, n’est pas, peut-être reluisant, mais j’y travaille pour que les Maliens me fassent, de nouveau, confiance, afin d’obtenir un second et dernier mandat à la tête de notre pays.

Qu’allez-vous faire pour mettre fin à la crise du nord ?

Le processus suit son cours !

Et dans le domaine crucial de la lutte contre la corruption et la délinquance financière ?

Le processus suit son cours !

Etes-vous sûr d’être réélu avec un tel bilan ?

Le crapaud n’a pas de queue, mais Dieu l’évente !

Que voulez-vous dire par là ?

Que j’obtiendrai mon second et dernier mandat, avec ou sans un bilan élogieux. Mon équipe de « commandos » y travaille déjà. Je suis toujours à une longueur d’avance sur les « politicards ». Car, j’ai plus d’un tour dans mon sac.

 

Propos recueillis par Le Mollah Omar

 

Source: Canard Déchainé

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct