Un accord entre le Groupe de la Banque mondiale et la République du Mali a été signé le mardi 2 octobre, au ministère de l’Economie et des Finances sur le financement du projet d’interconnexion des réseaux électriques Guinée-Mali. Cet accord marque le bouclage définitif de l’ensemble des financements recherchés pour la réalisation du projet.
Grâce à l’appui de la Banque mondiale, le projet d’Interconnexion des réseaux électriques Guinée-Mali va évoluer. Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé, et des partenaires techniques et financiers ont peaufiné les derniers réglages.
Selon le ministre, la signature de cet accord symbolise la volonté de l’ensemble des partenaires à respecter les engagements vis-à-vis du peuple malien par la traduction concrète des intentions de financement annoncées lors des différentes réunions autour du projet.
“Il est utile de rappeler que ce projet est cofinancé par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la Banque africaine de développement (Bad) et le Groupe de la Banque mondiale pour un montant total de 47 milliards de F CFA environ”, explique le ministre Dr Boubou, ajoutant qu’au cours de cette année 2018, le gouvernement du Mali et le Groupe de la Banque mondiale ont déjà procédé à la signature de sept accords de financement au titre du cadre de partenariat pays du groupe de la Banque avec le Mali.
“Aujourd’hui, c’est le 8e accord. A son terme, la République du Mali va bénéficier du Groupe de la Banque mondiale, d’un nouvel appui financier de 9 millions de dollars américains, soit environ 5 milliards de F CFA. Le montant cumulé de ces concours financiers du Groupe de la Banque à notre pays pour cette année 2018 s’élève à 321,2 millions de dollars, soit environ 181 milliards de F CFA. Ce résultat constitue une performance qui honore le Mali, et, dans la même veine, illustre l’excellence des relations de coopération entre le gouvernement de la République du Mali et le Groupe de la Banque mondiale, mais surtout l’envol d’une série d’opérations structurantes entre nos deux parties…”
Le ministre a rappelé que le projet d’interconnexion des réseaux électriques Guinée-Mali a pour objectifs d’accroître l’approvisionnement en électricité de la partie orientale de la Guinée, de permettre le commerce de l’électricité entre la Guinée et le Mali et d’accroître la capacité d’exportation d’électricité de la Guinée vers d’autres pays du Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain (WAPP).
Des secteurs prioritaires au crible
Soukeyna Kane, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Mali, a fait savoir que ces financements touchent les secteurs prioritaires, notamment l’agriculture, l’élevage, l’eau, la santé, la protection sociale, l’énergie et les réformes structurelles. D’autres accords de financement devraient être également signés d’ici la fin de l’année. “Ce niveau sans précédent traduit la prise en compte de la situation de fragilité du Sahel en général et celle du Mali en particulier, par la direction de la Banque mondiale qui a accepté de doubler l’allocation en faveur du Mali qui est passée de 300 millions de dollars à 650 millions de dollars dans le cadre de l’IDA 18 pour la période 2018-2020…”
La construction d’une ligne de transport d’énergie double circuit à 225 kilovolts allant de Sanankoroba, au Mali, à Nzérékoré, en Guinée, sur une distance de 714 km est la priorité, dit-elle. “La situation du secteur de l’énergie au Mali est préoccupante, notamment compte tenu de la forte dépendance à l’énergie thermique. Afin d’aider le gouvernement du Mali à faire face à ce défi, le Groupe de Banque mondiale développe un programme holistique qui comprend l’analyse financière de la société EDM, une étude tarifaire, un plan de restructuration du secteur de l’énergie, ainsi que la préparation de nouveaux projets de réforme et d’investissement dans le secteur…”
Bréhima Sogoba
Source: L’Indicateur du Renouveau