Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Integrity Idol 2018: l’organisation à la recherche de magistrats intègres au Mali

Le projet IntégrityIdol Mali a lancé la troisième édition de ses activités. La conférence de presse de lancement a eu lieu, ce mercredi, au Mémorial Modibo Keita. Les initiateurs ont rappelé l’objectif de leur organisation et ont annoncé des innovations.

En 2018, il y aura la sélection habituelle de fonctionnaires intègres. En plus de cela, IntegrityIdol Mali sélectionnera et récompensera cinq magistrats intègres. Il s’agit, a expliqué Moussa Kondo, directeur pays de l’organisation, de saluer l’action des magistrats qui refusent de ‘’rentrer dans le système’’. Cela malgré la pression hiérarchique, les tentations financières ou encore la pression des proches.

Présent à la conférence de presse, le représentant de l’Ambassade des Pays-Bas, a indiqué pourquoi son pays accompagne financièrement l’initiative, cette année. Il y a deux raisons principales. D’abord, c’est parce qu’il s’agit d’un projet de développement du Mali. En plus, parce que c’est une approche différente. Contrairement aux mécanismes traditionnels de lutte contre la corruption, salue le diplomate, IntegrityIdol ne réprime pas, il reconnaît et encourage le mérite. Quand on sait qu’une personne intègre peut influencer positivement quatre autres personnes autour de lui, c’est une initiative à accompagner.

En trois années, le projet se porte bien, très bien, a indiqué Kondo. Même si les volontaires sont parfois confrontés à la mauvaise volonté de certains chefs de service qui croient, à tort,à une structure de répression déguisée. Ainsi la bonne santé de l’initiative a été démontrée par des chiffres sur les deux précédentes éditions. Le nombre de nominations est passé de 2 450 en 2016 à 3 011, l’année dernière. Entre les deux éditions, le nombre de votants par SMS a doublé pour s’établir à 31 195.

IntegrityIdol Mali est un mouvement qui recense les fonctionnaires intègres dans tout le pays. A l’issue du processus, les cinq derniers finalistes sont présentés au public, lors d’un gala annuel. L’année dernière, c’est l’enseignant de second cycle Baba Mahamane Mahamane de Tombouctou qui a remporté le prix du fonctionnaire le plus intègre du Mali.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance