La conférence était animée par Moussa Kondo, Directeur Pays d’AccountabilityLab Mali, qui avait à ses côtés Daouda Tékété, président du jury, Gnama Koné, présidente du Conseil d’administration.
Selon Moussa Kondo, la mission de sa structure est de promouvoir la rédevabilité, l’intégrité et par conséquent de lutter contre la corruption au sein de l’administration publique malienne. Ainsi, pour lui, le programme IntegrityIcon Mali est une activité de lutte contre la corruption en changeant le paradigme. Aux dires du directeur pays, l’objectif de ce mouvement national est d’identifier et de célébrer les fonctionnaires intègres et honnêtes de l’administration publique. Cela, de manière à ce que d’abord ces fonctionnaires inspirent la jeunesse, puis afin construire un réseau de fonctionnaires pour lutter contre la corruption. Moussa Kondo a annoncé que 3893 nominations ont été reçues dont 260 en ligne durant cette campagne 2020. Aux dires du conférencier, après les triages, ce sont cinq finalistes et trois suppléants qui ont été choisis par un panel d’experts indépendants d’AccountabilityLab.
Il a affirmé que pour venir au terme de cette mission, c’est-à-dire la prise de nomination des fonctionnaires intègres et honnêtes, des équipes de volontaires ont été formées et implantées sur l’ensemble du territoire national. Cela, malgré les défis majeurs du pays, liés au manque d’intégrité, la corruption, l’inégalité et surtout l’insécurité.
Ainsi, dit-il, les cinq fonctionnaires retenus sont : Mme Aïssata Sangho, enseignante à l’école fondamentale II de la ville de Gourma Rharouss ; Dr. Gaoussou dit Abdel Kader Simpara du Centre de santé communautaire de Kayes Khasso ; Mme Mariam Diarra, adjointe au Chef de service des finances de la Direction nationale des frontières (DNF) ; le juge Moussa Abdoulaye Diarra du Tribunal de grande instance de Yanfolila; et le Sergent Seydou Dao, agent technique de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée de Djenné.
Lors de la conférence de presse, les vidéos de tous les finalistes ont été projetées. Pour faire connaitre les Icons, Moussa Kondo a informé que ces images vont être diffusées sur la télévision nationale, l’Ortm, Renouveau TV et sur les réseaux sociaux. Il a également annoncé la tenue d’un sommet sur l’intégrité chez l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas et le Gala annuel le 09 décembre prochain pour couronner le programme IntegrityIcon 2020.
Jiadata MAIGA
Source: Azalaï Express