Sensibiliser les médias sur les enjeux du Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH5) et de leur apprendre à utiliser efficacement ses résultats. C’est l’objectif d’une formation organisée par l’Institut national de la Statistique (INSTAT) à l’endroit des journalistes. C’était du 27 au 30 mars 2023 au Centre international des Conférences de Bamako (CICB), en partenariat avec Paris 21 et la Maison de la Presse.
C’est dans le but de maximiser les données du cinquième Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH5) que l’Institut national de la Statistique a initié cette formation de quatre jours à l’endroit des journalistes de différentes catégories de presse.
Selon l’INSTAT, l’objectif général du RGPH5 est de contribuer à l’amélioration de la connaissance de la situation démographique, sociale et économique du pays et de sa dynamique en vue d’une meilleure prise en compte des variables démographiques dans les programmes et stratégies de développement, en fournissant des données sociodémographiques pertinentes, fiables et à jour.
Selon le directeur général de l’Institut, Dr Arouna Sougané, l’objectif pour l’INSTAT est de donner une orientation claire aux populations à travers des données statistiques fiables. Des données, a-t-il avancé, provenant des recensements et autres opérations statistiques, représentent selon lui, des biens publics précieux et devront faire l’objet de large diffusion par les structures productrices de données. « La diffusion des données accroît leur utilisation par les différents utilisateurs », a-t-il souligné.
Aussi, pour mieux maximiser l’utilisation des résultats du RGPH5, l’Institut national de la Statistique entend promouvoir les indicateurs issus ou attendus dudit recensement auprès des différents groupes d’utilisateurs. Et la formation des journalistes à la compréhension de cet enjeu est, selon l’INSTAT, un axe principal de cette dynamique de promotion des données du RGPH5.
Sensibiliser les médias
Pour le directeur général de l’Institut national de la Statistique (INSTAT), Dr Arouna Sougané, l’atelier visait surtout à sensibiliser les médias sur les enjeux du Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH5) et de leur apprendre à utiliser efficacement ses résultats. Le RGPH5, a-t-il ajouté, a été réalisé de manière numérique et couvre plus de 75 % de la population malienne.
« L’objectif de la présente session est de créer un cadre de collaboration plus harmonieux entre la direction et les journalistes autour du partage des données RGPH5. Le Mali est l’un des premiers pays à avoir réalisé un recensement numérique complet, qui répond à toutes les normes internationales. D’où la nécessité pour nous d’impliquer les hommes de médias pour une meilleure appréhension », a souligné Dr Arouna Sougané.
Le directeur exécutif de Paris 21, Johannes Julling, a souligné que la production de données statistiques contribue à l’amélioration de la vie de la population et que la communication est d’une importance capitale pour résoudre les défis de financement.
De son côté, le représentant de la Maison de la Presse, Daouda Konaté, a mis l’accès sur l’importance des données statistiques dans l’élaboration des politiques de développement d’un pays. « Aujourd’hui, l’établissement des meilleures relations entre journalistes et l’INSTAT est un objectif partagé pour garantir une meilleure interprétation des données produites et diffusées, mais aussi former un réseau de journalistes qui va désormais s’intéresser à cette question de données statistiques », a-t-il précisé.
Amadou Kodio
Source : Ziré