Le Groupe parlementaire d’amitié “Algérie-Mali” a été installé mardi au siège de l’Assemblée populaire nationale (APN) dans l’objectif de renforcer les relations “historiques privilégiées” entre les deux pays.
A cette occasion, le président de la Commission des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Communauté à l’APN, Mohamed Hani, a salué lors de l’installation de ce groupe présidé par le député, Mohamed Ouarti, “les relations historiques et privilégiée entre les deux pays”.
“La République du Mali n’est pas un simple pays voisin et ami, mais plutôt un pays avec lequel nous sommes liés par des relations fraternelles solides”, a-t-il soutenu ajoutant que l’Algérie “suit avec grand intérêt le développement de la situation au Mali, car la stabilité dans ce pays est étroitement liée à celle de l’Algérie”.
Et d’ajouter que l’Algérie ne ménage aucun effort pour “soutenir ce pays frère dans le but de retrouver la paix et la sécurité”, soulignant que le groupe parlementaire installé aujourd’hui “renforcera les différents mécanismes de coopération bilatérale dont la Haute commission mixte présidée par les Premiers ministres des deux pays et la commission frontalière mixte en plus du Forum des hommes d’affaires.
Pour sa part, le représentant des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Abdennour Khelifi, a salué l’installation de ce groupe, le qualifiant de “nouveau jalon dans le processus de renforcement des liens entre le institutions législatives des deux pays, vu leur importance dans la consolidation des relations d’amitié, de fraternité et de solidarité entre Mali et l’Algérie”.
Il a rappelé que l’Algérie avait soutenu, à maintes occasions, l’Etat du Mali en vue d’instaurer la paix et la stabilité dans ce pays”, mettant en avant la signature en 2015 de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger”.
A ce propos, le député, Mohamed Ouarti, a formulé le vœu de voir ce groupe parlementaire constituer un “acquis qui s’ajoute aux relations algéro-maliennes et un cadre pour présenter les idées et propositions devant élargir les domaines de coopération bilatérale”.
Source: APS