Il est des fois où la justice peut prononcer des verdicts qu’on peut qualifier de très dur. Le nommé Biodun Olamid, l’aura bien compris. Vendredi dernier à Lagos, au Nigeria, l’homme a été reconnu coupable de vol à main armée. Il a été jugé et condamné à mort par pendaison.
« Ayant constaté que l’accusé est reconnu coupable concernant les deux chefs d’accusation, il sera pendu jusqu’à ce que mort s’en suive…» a déclaré la juge Olatokunbo Majekodumi.
La juge a justifié la sentence par les codes de l’article 6 (b) de la Section1 (2) (a) de la loi de Cap Rll de la Fédération du Nigeria 2004.
Pour revenir aux faits, l’histoire remonte au 12 Février 2013. Biodun Olamid et 4 de ses compères ont à l’aide d’armes à feu, agressé le sieur Toyin Adeboyejo (la victime) dans son magasin avant de repartir avec son téléphone et 2,000 Naira.
La mère de la victime qui depuis sa chambre avait entendu un bruit anormal a aussitôt alerté les voisins.
Le condamné avait été pris alors que ses complices avaient pu s’échapper. Les objets volés ont été retrouvés sur lui ainsi qu’un pistolet fabriqué localement.
L’Agence Nouvelles du Nigeria (NAN) rapporte que le condamné, en procès depuis le mois de février a plaidé non coupable aux accusations.