Le Chef de l’État, le Colonel Assimi Goïta, a présidé le 18 Juillet 2022, le lancement officiel de la remise d’insignes, de certificats et de drapeaux aux chefs de villages, de quartiers et de fractions. C’était au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Il faut reconnaître que la concrétisation de cette initiative est en partie à l’actif du Cercle de Réflexion et d’Information pour la Consolidation de la Démocratie au Mali (CRI 2002).
Même si l’on sait que cette valorisation des chefs de villages, de quartiers et de fractions était une promesse faite par le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, depuis son investiture, il est de même clair que CRI 2002 s’est longtemps battu pour la valorisation des autorités et légitimités traditionnelles du Mali.
La preuve, dans son répertoire pour les chefs de villages, de quartiers et de fractions, CRI 2002 recommande un statut ; un signe distinctif et une décoration pour les autorités traditionnelles. Ce 18 Juillet 2022, Assimi Goïta, en faisant la remise symbolique de ces insignes et des certificats aux personnes concernées en guise de réalisation d’une de ses promesses, a donc satisfait une préoccupation majeure de CRI 2002.
Déjà, soixante (60) chefs de quartiers du district de Bamako ont reçu, des mains du chef de l’État, leurs insignes et leurs certificats au cours de cette cérémonie de lancement officiel. Le Coordinateur des chefs de quartiers du district de Bamako, Bamoussa Touré, a apprécié l’acte à sa juste valeur et a remercié les autorités de la transition pour cette initiative. Il estime que désormais le 11 novembre 2021 et le 18 juillet 2022 sont des dates historiques dans la vie des autorités traditionnelles qu’il faut écrire dans les annales du pays. Il s’agit, pour lui, des évènements majeurs qui marquent la renaissance des autorités et légitimités traditionnelles du Mali.
Du côté de CRI 2002, c’est une grande satisfaction qui amine son président, Dr Abdoulaye Sall et ses compagnons, aussi bien que ses partenaires stratégiques.
Amadou Kodio
Source : Ziré