« Le partenariat public-privé dans l’enseignement technique et professionnel comme levier de l’insertion des jeunes contre le terrorisme et la radicalisation », est le thème de la 7è conférence des ministres de l’Emploi et de la Formation professionnelle de l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine) qui se tiendra en juillet prochain. En prélude au rendez-vous et pour mieux le préparer, les experts de l’espace communautaire ont entamé depuis hier au Grand hôtel de Bamako les travaux de leur première réunion de trois jours.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby, en présence de nombre d’invités.
L’insertion socio-économique des jeunes ayant été perçue comme un défi majeur à relever, des engagements forts ont été pris par les États de l’UEMOA et beaucoup de reformes ont été engagées dans la foulée dans le but de freiner les fléaux fort inquiétants que sont devenus le chômage et le sous-emploi des jeunes. Aujourd’hui, malgré les efforts consentis pour éradiquer le phénomène, le triste constat demeure patent. Pis, le fléau a pris des proportions plus inquiétantes encore et des facteurs de complexification, comme le terrorisme, s’y sont invités. En effet, dans cet espace, les Etats, déjà confrontés aux nombreux défis du développement, doivent malheureusement faire face à un autre fléau majeur : le défi sécuritaire qui, s’il n’est pas rapidement relevé, risque de saper gravement les fondements de ces Etats.
La 7è conférence des ministres de l’Emploi et de la Formation professionnelle s’inscrit dans cette dynamique de concertation établie depuis les précédentes rencontres, tant au niveau de l’Union africaine qu’à celui des communautés économiques subrégionales.
Les experts s’attacheront, au cours de cette réunion, à faire l’état des lieux de la mise en œuvre des décisions et recommandations de la dernière conférence tenue à Abidjan, du 1er au 3 juillet 2015 ; valider le thème de la conférence des ministres ; élaborer les projets de documents techniques pour la conférence des ministres (en référence aux projets de documents de la Déclaration de Bamako, au communiqué final, à la mise en œuvre du plan d’actions des différentes résolutions) et élaborer le rapport de la rencontre.
Drissa Ballo, le représentant du point focal du cadre de concertation des ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle de l’espace UEMOA, note qu’en 6 années, beaucoup de chemin a été parcouru. Même si des résultats ont été atteints, relève-t-il, les experts ne sont pas très satisfaits face aux nombreux challenges notamment les questions de financement des activités. Drissa Ballo a suggéré aux participants d’élaborer un nouveau deal qui sera proposé et défendu devant les ministres.
Le secrétaire permanent de l’UEMOA, Didier Maixent Djeigo, a situé la solution au fléau dans le leadership décisionnel, en l’occurrence celui du ministre Mahamane Baby. « Nous avons un seul ennemi commun : la pauvreté et l’oisiveté des jeunes. L’emploi, surtout l’emploi des jeunes, est le nerf de la paix », a-t-il précisé.
Ouvrant les travaux, le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne a préconisé de mener des réflexions sur les défis actuels, notamment la lutte contre le chômage, l’insécurité et la radicalisation des jeunes dans l’espace UEMOA. De ces débats, Mahamane Baby espère « des propositions concrètes et pertinentes qui nous permettront de développer le partenariat public-privé dans l’enseignement technique et professionnel dans notre espace économique commun et d’en faire un levier certain d’insertion socio–économique des jeunes, tout en luttant efficacement contre le terrorisme et leur radicalisation ».
M. SIDIBÉ
Source : Essor