Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

INSERSION DES JEUNES DE SEGOU : Apej et Swisscontact se donnent la main

Après l’ouverture en juillet 2015 des six premiers Espaces d’orientation jeunesse (EOJ) au niveau de la région de Mopti et du district de Bamako, les jeunes de Ségou viennent de recevoir leur EOJ.

apej agence promotion jeune logo

Cette initiative de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) en partenariat avec Swisscontact vise à améliorer l’insertion professionnelle des jeunes au Mali.

Ils avaient tous répondu à l’appel vendredi 10 février, à Ségou, pour cette ouverture officielle de l’Espace orientation jeunesse (EOJ) de Ségou.

La structure est logée dans les locaux de l’Apej, coordination régionale de Ségou (sur la RN 6, au village Can). Ils, ce sont les autorités locales et régionales, les structures évoluant dans l’insertion professionnelle des jeunes (représentés par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby le directeur général de l’Apej, Amadou Cissé) les partenaires techniques et financiers et le mandataire de l’initiative (représentés par l’antenne de Swisscontact à Ségou, le directeur pays de Swisscontat, Franck Merceron, et la directrice suppléante bureau de la Coopération Suisse, Mme Stéphanie Guha) et la société civile.

Par cette ouverture, les jeunes diplômés ou sans qualification, sans emploi ou en sous-emploi de la cité des Balanzans ont désormais à  leur disposition  une palette complète de services  d’information  sur les métiers et les débouchés, d’aide à la recherche d’emploi et de stage, de renseignement sur les formations. Ce n’est pas tout.

Au sein des EOJ, les jeunes seront accompagnés dans la construction de leur projet professionnel et orientés vers un réseau de partenaires en fonction  de leur profil, de leur projet professionnel et des opportunités existantes.  En effet, les EOJ sont animés par une équipe de 14 conseilleurs d’orientation formés pour guider individuellement les jeunes  tout au long de leur parcours d’insertion.

Mise à l’échelle

L’emploi des jeunes est une préoccupation majeure pour le gouvernement du Mali, ce qui justifie, selon la directrice suppléante bureau de la Coopération Suisse, Mme Stéphanie Guha, l’appui et l’entrée du renforcement du dispositif des EOJ là, où ils existent et d’en multiplier les créations. « Les jeunes sont très touchés par l’effet de la crise multidimensionnelle que le Mali a connu aggravant  le chômage et le sous-emploi des jeunes. Ils sont près de 300 000 à arriver chaque année sur le marché de l’emploi, malheureusement, avec peu d’information sur les secteurs économiques et les opportunités de l’emploi existantes »,dit-elle.

Plus de 2450 jeunes reçus au moins une fois par un conseilleur d’orientation en 2016 ; 37 % du public qui fréquente les EOJ sont des femmes; plus de 300 jeunes, soit 12 % des jeunes qui fréquentent les EOJ ont réussi à franchir une étape concrète : ils ont obtenu un emploi, un stage, une formation ou un financement, ce sont les premiers résultats présentés par les EOJ depuis sa mise en place 2015.

La directrice suppléante bureau de la Coopération Suisse est convaincue que cet espace permettra de relever quelques défis importants du développement du pays dans l’employabilité des jeunes et la réduction des candidats à l’élection

Mme Stéphanie Guha a remercié le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby, pour l’impulsion qu’il a donné au PAFP IV. Et d’inviter les collectivités à se saisir cet instrument qui, dit-elle,  « sert d’interface entre la jeunesse sous informée et les intervenants du domaine qui proposent des opportunités d’emploi, d’auto-emploi ou de formation ».

Au ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, la directrice adjointe du bureau de la Coopération Suisse a demandé d’évaluer les progrès atteints dans les premiers d’Espace d’orientation jeunesse et de tirer les enseignements afin de passer à une plus grande mise en échelle.

Le ministre Mahamane Baby s’est réjoui de constater, qu’à ce jour, six EOJ sont fonctionnels et accompagnent les jeunes diplômés, déscolarisés et non scolarisés dans la construction d’un projet professionnel et pour l’accès à un meilleur emploi décent.

« Je fonde d’espoir que les EOJ seront d’un apport capital pour l’atteinte de l’objectif de création d’emplois, des milliers d’emplois promis par le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta ».

Le dispositif EOJ est soutenu et appuyé par Swisscontact dans le cadre de la quatrième phase de son Programme d’appui à la formation professionnelle (2014-2017). Le PAFP IV est cofinancé par la Suisse et le Royaume du Danemark.

Cette phase-pilote permet d’accompagner ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle à travers l’Apej d’expérimenter un nouveau dispositif en faveur de l’insertion des jeunes

Kadiatou Mouyi Doumbia

Envoyée spéciale

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance