Comme toutes les semaines presque, le député Mamadou Diarrassouba intensifie les échanges et les stratégies locales visant à aider les habitants à mieux s’organiser et à se protéger. D’après nous sources très proches, une rencontre de renforcement du dispositif sécuritaire, dans toute la région de Dioila, se tiendrait ce jeudi autour du gouverneur de Dioila, M.Dedeou Bagna Maiga et de l’honorable Diarrassouba. Aussi, la participation du maire de Kaladougou est annoncée.
Une rencontre qui aurait enregistré l’implication des forces de défense et de sécurité, les chefs de services techniques, les chefs de village, les maires, les leaders religieux, les transporteurs, les commerçants, les représentants des partis politiques, la société civile, les jeunes et les femmes, bref toutes les couches sociales de la localité et ses environnants.
« Aucun effort ne sera se trop pour notre sécurité et pour cela l’Union des coeurs est nécessaire » a laissé entendre le maire de la commune rurale de kaladougou, monsieur Yacouba Dowele Marico dans ses mots introductifs.
Quant au chef de l’exécutif régional de Dioila, il a fait observer une minute de silence en la mémoire des paisibles populations tombées sous les balles des ennemis du pays.
« L’occasion est ainsi ouverte aux populations de faire des propositions concrètes afin de sécuriser d’avantage la région » a t-il ajouté.
Pour « le Bâtisseur » l’honorable Mamadou Diarrassouba, après avoir salué l’initiative du gouverneur de tenir une telle rencontre, le questeur de l’hémicycle s’est efforcé de faire quatre propositions.
Premièrement, procéder à la création d’un climat de confiance entre les populations et les forces de défense et de sécurité.
Deuxièmement, maintenir les tournées périodiques dans les différentes communes de la région restreindre la mobilité et l’implantation des criminels ambiants.
Faire un ratissage de la zone de Faya pour déloger les bandits.
Enfin, quatrièmement, l’honorable planche pour la réouverture des postes de sécurité avec des missions précises et de façon consensuelle.
Le Commandant de Brigade de Fana, le sous lieutenant Yaya Togola et le commissaire principal de Dioila, Issa Koné ont rassuré les populations de leur disponibilité à lutter contre cette nouvelle donne dans la région.
Dans des zones où le banditisme et l’insécurité sont monnaies courantes, de telles initiatives pourraient aider à réduire le phénomène et à décourager ceux qui en seraient les cerveaux et complices.
Figaro mali