Les femmes du Parti Jamaa, en collaboration avec l’association ‘’coup de balai’’ de la commune IV du district, ont organisé une journée sur la salubrité, le samedi 14 septembre dernier. Le lieu ciblé pour cette opération était le Centre de santé de référence de Lafiabougou. Cette journée d’assainissement s’inscrit dans le cadre de la vision du Président du Parti M. Jean Marie Idrissa Sangaré, qui a œuvré pour que le parti puisse être près de la population, d’où le slogan « JAMAA TA DE BE LABAN ».
L’insalubrité étant la principale source de santé publique, elle fait exposer la population de la commune IV, à toutes sortes de maladies infectieuses. Les mosquées, les églises, les marchés, les centres de santé et autres lieux publics, grâce aux mauvais comportements de certains habitants, sont devenus des dépotoirs. Pour faire face à cette situation, les femmes du Parti JAMAA, avec l’appui des jeunes de l’association ‘’Coup de balai’’ équipés de balais, de brouettes, ont pris d’assaut la cour du Centre de Santé de Reference de Lafiabougou afin de la débarrasse des ordures solides et liquides qui affectent le cadre de vie.
Après l’activité, Mme Coulibaly (infirmière), dira que cet acte est un devoir citoyen. «Tout ce qui peut nous créer des ennuis se trouve dans les tas d’ordures, nous débarrasser de ces ordures ne peut qu’être louable» déclaré-t-elle, avant d’ajouter qu’ en faisant un tour dans cette cour avant cette journée, on se rendait compte qu’elle avait besoin d’un coup de main.
Pour Sékou Sacko, Président de l’association ‘’coup de balai’’ « notre soutien aux femmes du Parti JAMAA, est la suite logique de notre combat. Nous ne pouvons pas comprendre que nos mamans prennent cette bonne initiative et que nous autres jeunes nous restons en marge ». Il a à cet effet, salué et félicité la Présidente des Femmes, Fatoumata Ouattara, pour son courage et son dévouement.
Cette dernière plus connue sous le surnom de tante Poupée, a félicité le Président du Parti M. Jean Marie Idrissa Sangaré, de les avoir guidées vers des activités citoyennes à travers le pays. A ses dires, l’activité ne concerne pas seulement le Centre de Santé de Reference de Lafiabougou. Dans les jours à venir assure –t-elle, elles sillonneront certaines écoles et d’autres lieux publics afin de lutter efficacement contre les maladies infectieuses dûes aux ordures. Elle estime que de nos jours, le paludisme est la principale cause de mortalité infantile et néonatale dans notre pays, d’où le choix d’assainir les lieux publics qui sont des lieux hautement stratégiques. Elle pense que la femme doit être au-devant de toute construction citoyenne et qu’elle doit être souvent soutenue par des jeunes à l’image de l’association ‘’coup de balai’’ afin qu’elle réussisse sa mission. Elle promet que cela est le début d’une action qui continuera dans les jours à venir…
Flani SORA
Source: Notre Voie