Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Inondation à Bamako : 15 morts, 2 blessés et des dégâts matériels importants

Une pluie diluvienne s’est abattue dans la capitale malienne (Bamako), le jeudi 16 mai 2019 de 03h30 à 9 heures du matin. Suite à cette abondante pluie, des inondations sont survenues dans certains quartiers de Bamako faisant d’importants dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Selon un communiqué produit par les autorités maliennes, le même jour, le bilan provisoire fait état de 15 personnes décédées dont 06 à Niamakoro, 06 à Kalaban-Coro, 02 à Missabougou et 01 à Faladiè. A ce sinistre bilan s’ajoute 02 blessés, révèle le communiqué du gouvernement.

« Suite à une abondante pluie, enregistrée ce jeudi 16 mai 2019, des inondations sont survenues dans certains quartiers de Bamako faisant d’importants dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Un bilan provisoire arrêté à 10 heures fait état de 15 personnes décédées dont 06 à Niamakoro, 06 à Kalaban-Coro, 02 à Missabougou et 01 à Faladiè. A ce sinistre bilan s’ajoute 02 blessés», c’est en substance ce qui ressort du communiqué du gouvernement malien peu après l’inondation. Le communiqué révèle qu’en plus des quartiers ayant enregistré des cas de décès, il importe de signaler que bien d’autres ont été submergés. Il s’agit entre autres, de Banconi, Daoudabougou, Bacodjicoroni, Tièbani et Kabala, Yirimadio, Kalaban-Coura et Sotuba.

Dans son communiqué, le gouvernement informe que des équipes de recherche et de sauvetage sont d’ores et déjà sur le terrain pour porter secours aux populations en détresse. « Une réunion d’urgence de la Plateforme nationale de Réduction des Risques de Catastrophes a été tenue ce jour à 09 heures, coprésidée par les Ministres de la Sécurité et de la Protection civile ; de la Solidarité et de Lutte contre la Pauvreté ; de la Santé et des Affaires sociales ; de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable. En cette douloureuse circonstance, le Gouvernement présente ses condoléances aux familles des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Aussi, exhorte-t-il les populations à observer les mesures de prudence qui s’imposent en ce début d’hivernage. Toute évolution de la situation sera communiquée ultérieurement », indique le communiqué du gouvernement.

Aussi, dans un communiqué, le Ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine informe l’opinion publique que la ville de Bamako et ses environs ont reçu une grande quantité de pluie ce jeudi 16 Mai 2019. « Ainsi les hauteurs de pluie recueillies font état de 58,1mm pour le centre ville de Bamako, 138,3mm à Sotuba en commune I, 48mm à Senou, et à Katibougou il a été enregistré 23,2mm. Ces hauteurs de pluie ont été enregistrées entre 03H30 et 08H. Des inondations ont été constatées dans certains quartiers de la ville de Bamako. Le Ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine demande aux populations d’être vigilantes, et appelle les usagers de la route au respect strict des consignes de sécurité », pouvait-on lire dans le communiqué du gouvernement du Mali.

Cette inondation à Bamako, premier du genre, durant cette saison pluvieuse n’a laissé personne indifférent. Sur sa page Facebook, l’ex Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga a exprimé toute son émotion face au drame. « Mes cher(e)s ami(e)s, C’est avec émotion que j’ai appris, que les inondations de ce matin consécutives aux pluies diluviennes de ce jour, ont provoqué la mort de plusieurs personnes. Je suis profondément attristé par cette terrible nouvelle. Je partage la douleur des familles endeuillées et prie Allah SWT afin qu’Il accueille les disparus dans son Saint Paradis. Je souhaite prompt rétablissement aux blessés», a dit l’ancien premier ministre. Avec le début de la saison pluvieuse au Mali, des dispositions devront être prises par tout le monde (autorités, décideurs, citoyens…) pour qu’il n’y ait pas de tel drame encore.

Aguibou Sogodogo

 

Source: Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct