Orange Mali a partagé, hier jeudi, à l’hôtel Radisson Blu de Bamako, un petit déjeuner avec la presse nationale. Le but de cette approche est d’institutionnaliser un cadre de rencontre, d’échanges et de débats, entre journalistes et responsables d’Orange Mali, autour des activités et produits de l’entreprise de téléphonie mobile.
Le ton de cette initiative a été donné par Anouk BERTUCAT, responsable marketing d’Orange Mali qui avait à ses côtés plusieurs de ses collègues de services, dont Varama DAGNOKO, responsable d’Orange money. En face, étaient aussi nombreux les journalistes de la presse publique et privée, au tour des tables pour assister à ce nouveau départ de collaboration entre la presse et Orange-Mali.
Selon Anouk BERTUCAT, Orange Mali, dans le cadre de sa responsabilité sociétale d’entreprise, souhaite accompagner les idées neuves, porteuses de progrès et surtout celles qui sont créatrices de valeurs économiques et d’emplois au Mali. Elle a expliqué que c’est pourquoi Orange Mali a développé via les TIC l’entrepreneuriat des jeunes, à travers plusieurs projets novateurs et complémentaires.
Elle a souligné qu’au cours des 2 dernières années, Orange Mali a initié et soutenu une panoplie d’activités, toutes concourant au développement de notre pays, à travers des initiatives de lutte contre le chômage au Mali. Les plus enviées et connues, a-t-elle cité, sont, en occurrence, le Startup week-end, Mali APP Challenge, le prix POESA.
Mais contrairement aux deux premières initiatives, pour Anouk BERTUCAT, le prix POESA est un projet global du groupe Orange pour l’Afrique en vue de permettre à l’entreprise d’apporter sa contribution au développement socio-économique des pays dans lesquels elle est implantée.
« Le POESA est un soutien aux initiatives de social-business, associant les TIC en Afrique et s’intègre dans la stratégie d’innovation et la politique de responsabilité sociétale d’entreprise du groupe pour accompagner des projets innovants à fort impact sociétal porté par des jeunes entrepreneurs africains », a expliqué le responsable marketing d’Orange-Mali avant de se réjouir de l’exploit de la Malienne qui a bénéficié du 3e meilleur prix de l’édition 2015 du concours POESA.
Elle a informé par ailleurs qu’Orange Mali, en vue d’appuyer la formation des jeunes en entrepreneuriat, apporte son soutien à des structures en vue de coacher ces derniers. Ils ont donné le nom incubateur à ce projet, parce que participant au développement de l’esprit de leadership dans l’entrepreneuriat, selon lui.
Varama DAGNOKO, le responsable du service Orange money, focalisé l’essentiel de sa présentation sur la portée de son service, en matière de développement économique de notre pays et son apport au taux de bancarisation. Par semaine, ce service facilite la transaction financière de plusieurs milliards de FCFA, au Mali, sans compter sa contribution son appui à la lutte contre le chômage dans le pays. En effet, 22 000 points de vente sont animés par des jeunes maliens.
Comme innovation dans ce service, il a noté qu’Orange money était initialement conçu pour des opérations de retrait et de dépôt d’argent dans un compte. Aujourd’hui, ce service s’est élargi à de multitudes opérations comme, l’achat de crédit via le compte ; le payement de facture d’eau, d’électricité ; le réabonnement à des chaines TV, etc.
Pour les perspectives, il a annoncé qu’Orange money Mali est en train de démarcher pour la mise en place d’un établissement de monnaie électronique de concert avec la BICIM, garante de toutes les opérations d’Orange money.
« Nous sommes très souvent limités dans nos ambitions avec Orange money parce que nous sommes garantis par la banque BICIM. Avec l’accord de cette banque, nous avons entamé des démarches auprès de la BECEAO pour la création d’un établissement de monnaie électronique pour Orange money. », a conclu M. DAGNOKO.
Par Sikou BAH
Source: info-matin