Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Innovation de l’enseignement au Mali : ATIC lancé

Le ministère de l’Education nationale en partenariat avec Orange-Mali, et l’ONG ‘’Aide et Action’’, a lancé le jeudi 29 avril 2016, à l’agence DFA-Communication, le projet dénommé « ATIC ». Ladite cérémonie de lancement était présidée par la représentante du ministre de l’Education nationale, Mme Diallo Fatoumata Binta Touré, en présence de Anuck Bertuka, chef marketing d’Orange-Mali, et de Bayiri Sidibé, représentant d’Aide et Action Mali.

Kénékouo Barthelemy Togo ministre education nationale

Pour un coût total de 410 millions de FCFA, le projet ATIC concernera 60 écoles primaires dans la région de Sikasso. Le projet permettra la formation en TIC de 720 maîtres du primaire ; 120 directeurs d’écoles primaires, et 34 encadreurs pédagogiques.

L’objectif du projet est aussi d’améliorer les compétences professionnelles de 840 maîtres dont 120 directeurs d’écoles du cycle primaire dans l’enseignement des sciences et des mathématiques. Il vise aussi à améliorer le taux de couverture d’encadrement pédagogique de 2 académies d’enseignement (24 tuteurs recrutés parmi les conseillers pédagogiques et 10 inspecteurs).

Pour le représentant d’Aide et Action, l’association qui a été créée en 1981 est présente dans 24 pays dont le nôtre, et œuvre beaucoup dans le domaine de l’éducation. Pour Anuck Bertuka, à travers ce projet, Orange-Mali veut améliorer la qualité de l’enseignement au Mali, à travers la formation des maîtres.

Dans son discours de lancement, la représentante du ministre de l’éducation, a au nom du ministre, remercié la société Orange-Mali, l’Agence française de développement (AFD) et Aide et Action, pour l’initiative ATIC. Elle a également reconnu que ce projet contribuera efficacement à améliorer la qualité de l’éducation dans la région de Sikasso. Elle a émis le souhait de voir ce projet être vulgarisé dans les autres régions du Mali et surtout au Nord.

B. B

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance