Le 27 aout, le PMU-Mali a procédé à son siège au lancement de son nouveau produit dénommé «Loto Chance ou Loto 5/90/ ». La cérémonie était présidée par le Président Directeur Général de la PMU-Mali, Youba Ould Messaould Baby, en présence de Mme Hawa Diakité, Directrice de la section innovation de la structure et d’autres personnalités.
Dans son intervention, le Président Directeur Général de la PMU-Mali, Youba Ould Messaould Baby, dira que cette cérémonie de lancement du produit « Loto Chance » rentre dans le cadre de l’innovation promise par le PMU-Mali et la diversification de ce produit pour donner plus de chance aux parieurs.
« C’est un jour heureux pour moi par ce que j’assiste au premier lancement du premier produit depuis mon arrivée à la tête de la direction. Et ce jeu va booster certainement l’activité des parieurs. L’objectif recherché dans ce nouveau jeu est de donner plus d’opportunités aux parieurs mais aussi de permettre à l’entreprise d’élargir la gamme de ses produits et faire évoluer son chiffre d’affaire » a déclaré M. Youba Ould Messaould Baby.
Par la suite, il a souhaité bonne chance aux parieurs et que le meilleur gagne.
Faut-t-il rappeler que Loto Chance est un jeu de loterie dont le principe consiste à tirer des boules numérotées de 1 à 90 avec l’aide d’une machine de tirage et les cinq premières boules tirées sur 90 constituent la combinaison gagnante, d’où le terme « Loto 5/90 ».
Pour joueur à ce jeu, il suffit juste de choisir 5 ou même 10 numéros de 1 à 90. Le choix se fait au hasard selon votre intuition, selon un rêve, selon votre inspiration du jour…
Au Loto Chance, le prix minimum d’un pari est fixé à 200 FCFA, le prix maximum à 15 000 FCFA et on peut gagner jusqu’à 300 000 000 FCFA.
Et le gain se calcule à l’aide de la côte ou le coefficient fixé par le PMU-Mali qu’il faut connaitre et la mise unitaire du joueur.
Les différentes côtes ou coefficients sont fixés selon les types de pari comme suites : Gain= Mise unitaire du joueur X coefficient du type de pari X nombre de combinaisons gagnantes. Au Loto Chance, le joueur peut donc calculer son gain probable, c’est-à-dire qu’il peut faire le calcul lui-même d’avance au moment de jouer selon la formule ci-dessus. Exemple : le joueur qui a joué 200 frs sur ses 5 numéros et qui a gagné, remporte 200 X 20 000 soit 4 000 000 francs CFA.
Quant au calendrier de tirage ou de jeu, il y a trois 3 jours de tirage par semaine pour l’instant qui portent chacun un nom appelé le nom du jeu. Ce sont : Le jeu WARI qui correspond aux tirages du lundi, le jeu de SANU qui correspond aux tirages du mercredi et le jeu DIAMANT qui correspond aux tirages du vendredi. Et ces tirages consécutifs sont appelés « évènements » ou «Event » en Anglais.
Loto Chance se vent partout par un vendeur muni d’un terminal loto chance, dans les communes du district de Bamako, dans le cercle de Kati et de Koulikoro.
Par Safiatou Coulibaly
Source: Le sursaut