Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Initiative saniyathon: 1000 latrines pour Koulikoro

Dans le cadre de l’initiative Saniyathon ou téléthon en faveur du saniya, pour une mobilisation des ressources financières en faveur de l’assainissement en milieu rural, prévue le 12 de ce mois, au Palais des sports, WaterAid, la CN-CIEPA WASH et la DNACPN ont organisé vendredi dernier, à la Maison du partenariat, une conférence de presse pour mieux la faire connaître.

palais-sports-bamako-aci-2000

Elle était animée par le représentant de la Coalition nationale de la campagne internationale pour l’eau potable et l’assainissement (CN-CIEPA), Dounandjè DAO ; le directeur des programmes de WaterAid, Alassane MAIGA ; le représentant du directeur régional de Koulikoro de la Direction nationale de l’assainissement, du contrôle des pollutions et des nuisances, Mady KEITA.
M. DAO a expliqué la pertinence de l’initiative en faisant savoir que s’il est possible de demander l’aide étrangère, en matière d’alimentation, il n’est par contre pas décent de le faire pour l’assainissement. Pour lui, il est nécessaire de faire certaines choses par nous-mêmes et pour nous-mêmes. C’est pourquoi les organisateurs ont décidé de sonner la révolte.
Le conférencier a précisé qu’il s’agit d’une initiative multi-acteurs et surtout citoyenne. De même, a-t-il indiqué, le fait que le téléthon ait lieu en période électorale n’est que pure coïncidence. L’organisation a voulu qu’il se tienne dans la mouvance de la journée mondiale des toilettes prévue le 19 novembre.
Parlant de la motivation du choix de Koulikoro pour bénéficier des 1 000 latrines, M. DAO a expliqué que la région bénéficiait depuis quatre ans d’une politique d’assainissement de l’État et de ses partenaires, à savoir l’Assainissement Total Piloté par les Communautés (ATPC). Il s’agit donc de consolider les acquis de cette politique. Aussi, a-t-il ajouté, s’il, y a beaucoup de villages certifiés (fin de la défécation à l’air libre), faute de latrines, la nature pourrait reprendre ses droits.
Le taux de prévalence de la défécation à l’air libre y est de 14 %. Le nombre de villages FEDAL est de 1 399.
L’initiative Saniyathon a trois dimensions, selon le conférencier : protection de l’environnement ; amélioration de la santé ; protection de la dignité humaine.
Saniyathon est une initiative de WaterAid, portée par la CN-CIEPA WASH, en partenariat avec la DNACPN et les autres acteurs du secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Elle vise à mobiliser les ressources financières pour la construction de 1 000 latrines en milieu rural, dans la région de Koulikoro.
Il s’agit d’une initiative placée sous le haut parrainage de Mme KEITA Aminata MAIGA, épouse du chef de l’État.
La soirée gala sera présidée par Pr Dioncounda TRAORE, ancien Président de la République.
Saniyathon se déroulera autour du slogan : ‘’objectif mille latrines, je m’engage’’. Ses cibles sont : les leaders de la région de Koulikoro ; toutes les personnes physiques ou morales engagées pour la cause des communautés rurales ; les partenaires techniques et financiers ; les autorités politiques et administratives ; les ressortissants de la région de Koulikoro ; la diaspora.
Plusieurs possibilités s’offrent aux leaders désireux de s’engager.
Il y a la souscription par voie de courriel : les leaders pourront souscrire en envoyant un courriel à l’adresse électronique de SANIYATHON qui sera créée.
Il y a la souscription par SMS : avec l’appui d’un opérateur de téléphonie mobile, il sera possible d’envoyer par SMS sa souscription à un numéro vert, sans charge pour le leader.
Il y a la souscription directe en ligne : sur le site Web de SANIYATHON, il sera possible de souscrire directement en remplissant un formulaire accessible en ligne.
La souscription par appel téléphonique : en temps normal ou au cours de la nuit de l’assainissement, le leader qui le souhaite pourra appeler un numéro vert (hotline) ouvert permanemment avec l’appui d’un opérateur de téléphonie de la place.
Il y a bien sûr l’achat du billet d’entrée pour la soirée gala dont le prix est de 20 000 FCFA.
La gestion des fonds collectés auprès des leaders et des donateurs constitue le dispositif essentiel de ce processus. C’est pourquoi, annonce-t-on, un compte spécial SANIYATHON sera ouvert auprès de l’ONG Internationale WaterAid afin de coordonner la gestion des fonds avec les ONG/Associations sélectionnées pour la réalisation des latrines.
Pour assurer la durabilité des latrines, indique-t-on, les bénéficiaires seront sensibilisés sur l’utilisation et l’entretien de celles-ci. À cet effet, une commission de suivi des réalisations sera mise en place par le comité d’organisation de SANIYATHON.
Pour rappel, dans notre pays, environ 78 % de la population ne disposent pas d’un assainissement amélioré et la défécation à l’air libre est pratiquée par 13 % de la population rurale (JMP 2015 pour l’année 2013).

Par Bertin DAKOUO

 

 

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance