Pour renverser l’efficace stratégie de communication des groupes armés, précisément le MNLA, le Collectif des Ressortissants du Nord était en conférence des cadres du nord, pour le lancement de l’opérationnalisation de l’« Initiative Patriotique pour le Mali », initié par l’ancien député élu de Tombouctou, l’honorable El Hadji Haïdara dit Sandy.
C’était hier dimanche au CICB en présence d’Ousmane Issoufi Maïga et de Malick Alousseny, respectivement président d’honneur et président du Coren. Mais aussi des anciens ministres comme Adama samassekou, Amadou Abdoulaye Diallo, Mohamed Ag Hanani, de Mme Mariam Kaïdama Cissé et autres.
L’initiative Patriotique pour le Mali est un outil de mobilisation des ressortissants de quatre régions du Nord, à savoir les 5e, 6e, 7e et 8e régions ainsi que les compatriotes du reste du pays pour agir et réagir face à la propagande des séparatistes et aux risques qui planent sur le pays dans son intégrité, sa cohésion sociale, son organisation politique et administrative, et sa sécurité si l’ « Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger » venait d’être mal appliqué. Il s’agit donc pour les organisateurs de cette rencontre de trouver les éléments de cohésion, les moyens et outils fédérateurs d’un combat pour l’affirmation de la dignité, de l’identité, du message et du positionnement stratégique face au risque de partition du Mali et de l’adoption de l’appellation « Azawad » pour nommer artificiellement les 4 régions susindiquées.
Selon le président d’honneur du Coren, Malick Alousseny, l’heure est à la mobilisation générale de tous les fils du Mali, singulièrement ceux desdites régions pour construire le pays sur le socle de tout ce qui a été perdu « comme valeur sociétales et avoir à l’esprit les souffrances qu’endurent les populations». Aux dires d’Alfousseny, il s’agit d’œuvrer à l’unisson et d’une seule et même voix pour éviter au Mali le spectre d’implosion sociale. « Au regard de ce qui se profile à horizon du 15 mai et jours suivants, plus que jamais nous devrions rester mobilisés, vigilants et proactifs pour accompagner les pouvoirs publics dans le choix éclairé, l’élaboration et la mise en œuvre des reformes à opérer aux niveaux institutionnel, sécuritaire », a –t-il précisé.
Cyrille ADOHOUN
source : Le POUCE