La ministre des Infrastructures et de l’Equipement, Traoré Seynabou Diop est déterminée, depuis sa nomination, à donner à la capitale et aux régions du Mali, une image qui sera enviée par d’autres pays sur le plan des infrastructures routières.
Lors du dernier conseil des ministres, d’importantes mesures ont été adoptées dans ce sens.
En effet, sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, le conseil des ministres a adopté un projet de décret portant approbation du marché relatif aux travaux d’aménagement en 2X2 voies de la voie reliant le 3ème pont de Bamako à la RN6, y compris la construction d’un échangeur au croisement de la RN6 et la réhabilitation de la section Tour-d’Afrique-Yirimadio de la RN6.
A noter que le marché relatif aux travaux d’aménagement en 2X2 voies de la voie reliant le 3èmepont de Bamako à la RN6, la construction d’un échangeur au croisement de la RN6 et la réhabilitation de la section Tour-d’Afrique-Yirimadio est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et l’entreprise RAZEL pour un montant toutes taxes comprises de 32 milliards 291 millions 154 mille 902, 36 FCFA pour un délai d’exécution de 18 mois.
Aussi, le marché relatif au contrôle et à la surveillance de ces travaux est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et le bureau CIRA pour un montant toutes taxes comprises de 1 milliard 540 millions 3 mille 250 FCFA pour un délai d’exécution de 20 mois.
La réalisation de ces travaux permettra notamment de densifier le réseau routier et de supprimer les points de congestion.
Elle contribuera à l’amélioration de la sécurité routière et du cadre de vie des populations.
Par ailleurs, pour la région de Kayes, un projet de décret a également été adopté, portant approbation du marché relatif au contrôle et à la surveillance des travaux de construction et de bitumage de la route Kayes-Sadiola-Kéniéba: lot n°1 : tronçon Kayes-Sadiola (90 Km).
Le marché relatif au contrôle et à la surveillance des travaux de construction et de bitumage de la route Kayes-Sadiola est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et le bureau CIRA pour un montant toutes taxes comprises de 1 milliard 714 millions 396 mille 40 FCFA et un délai d’exécution de 26 mois.
Il faut rappeler que la réalisation de cette route facilitera d’une part, l’évacuation des productions agricoles vers les centres de consommation et d’autre part, la commercialisation du bétail grâce à l’amélioration des conditions de transport. Elle contribuera également à l’amélioration des conditions d’accès des populations aux centres socio-sanitaires, aux écoles et aux postes administratifs.
Moussa Sékou Diaby
Le Tjikan