Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mopti : DEUX TECHNOLOGIES DE PLACEMENT D’ENGRAIS FONT LA PREUVE DE LEUR EFFICACITE

Le conseiller au développement du gouverneur de la Région de Mopti, Moumouni Damango, a présidé le 22 mars, un atelier régional bilan et de planification des activités du projet de diffusion à large échelle des technologies du Placement profond des engrais et de la micro dose (FDP MD)

engrais chimique plante agriculture

La rencontre a eu pour cadre la salle de réunion de l’académie d’enseignement de Mopti. Elle a réuni le coordinateur national du projet, Aly Coulibaly, entouré de ses proches collaborateurs dont le chef de l’antenne régionale de Mopti, Amadou Sissouma, le directeur régional de l’Agriculture, Oumar Maïga, le 2è vice président de la Chambre régionale d’agriculture, Djidal Kelly, les encadreurs techniques de l’Office riz de Mopti, les chefs secteurs d’agriculture, les représentants des organisations paysannes et les bénéficiaires de la zone d’intervention du projet en 5è Région.

Le projet FDP MD est une initiative financée par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) à hauteur de 1,5 milliard de Fcfa pour accompagner le Mali dans son ambition de faire de l’agriculture le moteur de la croissance économique.

Il est exécuté dans les régions de Sikasso, Ségou et Mopti par le Centre international pour  le développement des engrais (IFDC) sur  une période de trois ans (2014-2017). Le projet vise à augmenter la productivité céréalière par la dissémination de deux technologies innovantes de gestion de la fertilité des sols adaptées aux petits producteurs. Ces technologies innovantes sont le placement profond de l’urée pour la riziculture et de la micro dose testée et approuvée par l’ICRISAT pour le mil et le sorgho.

L’atelier bilan était destiné à valider la synthèse des évaluations émanant des cercles. Il a été mis à profit pour définir les actions à mener en vue de minimiser les contraintes liées à la diffusion et la validation des axes d’activités pour la campagne 2016-2017.

Dans cette perspective, les participants ont engagé la réflexion sur la facilitation de l’accès au crédit, la subvention des engrais et des équipements agricoles, la production et la distribution des granulés et d’autres moyens de facilitation de la dissémination des technologies innovantes.

Le bilan de la campagne écoulée et les témoignages des acteurs sur le terrain permettent d’établir que le PPU diminue la dose d’urée d’au moins 50% et augmente le gain de rendement de 30%. Selon le coordinateur national, la campagne écoulée a été très bonne. Le projet a dépassé les cibles qui l’engagent vis-à-vis du bailleur de fonds. La campagne qui s’annonce verra l’extension du projet  à la région de Tombouctou et l’introduction d’un nouveau produit : le placement profond de l’urée appliqué aux légumes.

Selon le directeur régional de l’Agriculture, Oumar Maïga, les technologies de placement profond de l’urée et la micro dose ont véritablement prouvé leur efficacité sur la production du riz irrigué, du mil et du sorgho.

En riziculture, l’urée super granulée a été utilisée sur 1151,8 hectares dans les cercles de Djenné et de Mopti et la micro dose sur 18000 ha de mil-sorgho à Koro et à Bankass.

Dans ces zones, les rendements moyens sont passés de 700 kg  à 1,200 tonne à l’hectare. D’où la nécessité de soutenir l’initiative IFDC/USAID, a ajouté Maïga.

Le représentant du gouverneur a salué l’USAID à travers l’IFCD qui  aide à relever le triple défi de nourrir les Maliens, de vendre le surplus de production et de préserver l’environnement.

D. COULIBALY

AMAP-Mopti

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance