L’UE et l’Etat-major général des armées maliennes ont lancé, le mardi 5 mars 2019, un projet en soutien au renforcement des capacités des services de santé des forces armées du Mali. D’un coût global de 3, 5 millions d’euros, le projet appelé Parsanté permettra la construction des centres de santé civilo-militaire dans les camps de Goma Koura, Nampala et Hombouri.
Selon Hilde Hardman, directrice du service d’aide de l’UE, ce projet a pour objectif d’améliorer l’accès aux services de santé de base aux soldats des garnisons, de leurs familles et des populations civiles vivant à proximité d’ici 2020. Selon elle, il est prévu de construire une infirmerie dans chaque localité, la dotation en équipement et en matériel médical sur la base des paquets de soins identifiés, la formation du personnel soignant médical et paramédical.
Pour le chef d’Etat-major général des armées du Mali, le général de division M’Bemba Moussa Kéita, ce projet cadre bien avec la politique du gouvernement qui ne ménage aucun effort pour le renforcement des capacités de l’armée dans son combat pour la paix. Remerciant l’UE pour son soutien multiple au Mali en général et à l’armée malienne en particulier, le général Kéita a estimé que ce projet permettra de renforcer davantage les liens de collaboration entre l’armée et les populations des localités bénéficiaires.
Côté UE, l’exécution du projet est confiée à l’Expertise France qui a pour point focal au Mali, la Direction centrale des services de santé des Forces armées maliennes.
Maliki Diallo
L’Indicateur du Renouveau